Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts - Actes du colloque de Toulouse, février 2017 - Grand Format

Note moyenne 
Nicolas Adell et Agnès Fine - Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts - Actes du colloque de Toulouse, février 2017.
Directeur d'études à l'EHESS, Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l'anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Directeur d'études à l'EHESS, Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l'anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d'anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la recherche et l'enseignement de l'anthropologie à Toulouse par les nombreux séminaires qu'il y a donné jusqu'à la fin des années 1990. Les textes ici réunis rappellent et prolongent sous forme d'hommage les différents chantiers qu'il avait ouverts dans la première partie de sa carrière et qui ont largement marqué et distingué la manière "toulousaine" de faire de l'anthropologie.
Manière "ancrée" dans le monde occitan en premier lieu, puisque Fabre s'est inscrit dans le sillage des anthropologies autochtones qui visaient à combattre le colonialisme intellectuel intérieur et à mieux préciser les caractéristiques des communautés du Sud. Ce fut la porte d'entrée pour le développement d'une anthropologie de l'Europe qui fut marquée du double sceau de l'anthropologie historique d'une part et de l'anthropologie du symbolique d'autre part, adaptant à la matière européenne les démarches éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss.
C'est à partir de ces cadres généraux que Daniel Fabre élabora d'importantes questions de recherche qui ne cessèrent dès lors de l'animer : le problème des passages à l'âge d'homme dans les sociétés européennes, les enjeux de l'écriture comme acte social et symbolique, et les contours d'une anthropologie de et avec la littérature.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Daniel Fabre (1947-2016), figure de l'anthropologie française fonda, avec le préhistorien Jean Guilaine le Centre d'anthropologie des sociétés rurales. Le problème des passages à l'âge d'homme dans les sociétés européennes, les enjeux de l'écriture comme acte social et symbolique, et les contours d'une anthropologie de et avec la littérature.

À propos des auteurs

Maître de conférences en anthropologie à l'université Toulouse-Jean laures, Nicolas Adell travaille sur les thématiques des passages à l'âge d'homme dans les sociétés européennes dans une perspective d'anthropologie historique et, plus généralement, de la production des identités individuelles et collectives (la narration de soi, le secret, l'initiation, la dimension patrimoniale des communautés sont ses postes d'observation).
Auteur de nombreux articles apportant un éclairage neuf sur la société et la culture du compagnonnage, il a publié en 2008 dans la présente collection Des hommes de devoir. Les compagnons du Tour de France (XVIIIe-XXe siècle) et, entre autres, Anthropologie des savoirs (Armand Colin, 2011). Historienne et anthropologue, spécialiste de la parenté et du genre dans les sociétés européennes, Agnès Fine est directrice d'études à l'EHESS (laboratoire LISST-Centre d'anthropologie).
Cofondatrice et membre du comité de rédaction de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire, elle e coordonné, seule ou en collaboration, plusieurs numéros thématiques (dont le n°11 avec Daniel Fabre "Parler, chanter, lire, écrire" paru en 2000). Elle a codirigé également, avec Michelle Zancarini-Fournel, la collection Le temps du genre" aux Presses universitaires du Midi. Elle est notamment auteurs de l'ouvrage Adoptions.
Ethnologie des parentés choisies paru dans la présente collection (1998), et Parrains, marraines. La parenté spirituelle en Europe (Fayard, 1994). Claudine Vassas : Docteure en ethnologie, directrice de recherche au CNRS, Claudine Vesses a enseigné l'ethnologie de l'Europe à l'EHESS de Toulouse. Depuis plusieurs années elle est vice présidente de la section Anthropologie du CTHS (Comité des travaux Historiques et Scientifiques).
Ses recherches portent sur la nourriture identitaire et symbolique chrétienne ; le "féminin du religieux", la relation entre rite, corps et lettre dans le judaïsme. Elle a notamment publié Esther. Le nom voilé (CNRS éditions, 2016), La Bête singulière. Les juifs, les chrétiens et le cochon (Gallimard, 1993). Longtemps membre du comité de rédaction de la revue Terrain, elle en a coordonné plusieurs numéros thématiques ("Boire", "La morte", "Danser", "Homme-femme").
Claudine Vesses fut l'épouse et la collaboratrice de Daniel Fabre. Elle a signé avec lui de nombreux travaux et publications.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €