Dans l'archipel des camps français - Septfonds 1939-1944 - Grand Format

Note moyenne 
Le camp de Septfonds (Tarn-et-Garonne) est emblématique de l'internement administratif en France entre 1939 et 1944. Carrefour de réprouvés européens,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 4 juin

Résumé

Le camp de Septfonds (Tarn-et-Garonne) est emblématique de l'internement administratif en France entre 1939 et 1944. Carrefour de réprouvés européens, rouage d'un vaste système, îlot dans un archipel, il est révélateur des modes de coercition mis en place dès la IIIe République et aggravés par le gouvernement de Vichy. D'abord, ce camp a été créé à la hâte pour rassembler des républicains espagnols réfugiés et considérés comme "étrangers indésirables" alors qu'ils avaient combattu franquistes, nazis et fascistes coalisés.
Plus de seize mille d'entre eux y ont ainsi été parqués, puis enrôlés dans l'économie de guerre et les combats du printemps 1940 avant d'être, pour certains, déportés à Mauthausen. Ensuite, ce camp fut destiné à l'entraînement et à la démobilisation de militaires alliés - tels des Polonais - et de volontaires engagés dans les régiments de marche de la Légion étrangère, dont de nombreux Juifs ayant fui leurs pays sous domination nazie.
Instance de triage pour étrangers "en surnombre dans l'économie nationale" et cantonnement de divers groupes de travailleurs, il devint aussi le point de départ vers Auschwitz de près de trois cents Juifs, de familles entières raflées en Tarn-et-Garonne et dans le Lot. Pour la première fois sont reconstitués les itinéraires de ces réprouvés, les mutations successives de ce lieu de contrainte et de non-droit dont ont notamment témoigné le psychiatre François Tosquelles, l'écrivain Arthur Koestler, le photographe Isaac Kitrosser et des peintres espagnols.
Car, malgré l'extrême précarité, l'omniprésence de la maladie et de la mort, une riche vie culturelle a pu éclore entre ces barbelés. C'est cette histoire complexe, dramatique et passionnante, que retrace cet ouvrage vraiment novateur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95049-05-0
  • EAN
    9791095049050
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    438 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Geneviève Dreyfus-Armand

Historienne, Geneviève Dreyfus-Armand a travaillé sur l'histoire de la France contemporaine, elle est spécialiste des migrations espagnoles au XXe siècle. Conservateur général honoraire des bibliothèques, elle est chercheuse associée à SIRICE (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne) et FRAMESPA (Université Toulouse-II Jean-Jaurès). Elle a publié, seule ou en collaboration, Les Camps sur la plage : un exil espagnol, L'Exil des républicains espagnols en France.
De la Guerre civile à la mort de Franco et Espagne, passion française, 1936-7975. Guerres, exils, solidarités. Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs et en a coordonné une dizaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €