Dans l'intimité d'un collectionneur - Livio Odescalchi et le faste baroque

avec 1 DVD

Note moyenne 
Sandra Costa - Dans l'intimité d'un collectionneur - Livio Odescalchi et le faste baroque. 1 DVD
Au XVIIe siècle, Rome demeure un mythe culturel de prestige absolu. La présence des antiquités, l'activité frénétique des ateliers, la réflexion... Lire la suite
69,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Au XVIIe siècle, Rome demeure un mythe culturel de prestige absolu. La présence des antiquités, l'activité frénétique des ateliers, la réflexion théorique sur les arts, imposent le séjour romain comme un élément indispensable pour compléter la formation des artistes et des aristocrates de l'Europe entière. Au coeur de la cour pontificale, le prince Livio Ier Odescalchi (1658-1713), neveu du bienheureux Innocent XI, fait de la culture et de la pratique de la collection un ars vivendi, bien avant et au-delà son retentissant achat des prestigieuses collections de la reine Christine de Suède.
Cet ouvrage propose non seulement le portrait d'une collection, mais aussi celui d'un collectionneur dont on découvre les ambitions européennes et les préférences artistiques. Sandra Costa s'appuie sur l'analyse croisée de correspondances et de documents inédits pour définir les raisons culturelles et personnelles à la base des choix esthétiques du prince. Elle précise ainsi l'importance des réseaux de connaissances sociales, non seulement pour la circulation internationale d'artistes, d'oeuvres ou de simples galanteries, mais aussi pour la diffusion d'un mos nobilium, spécifiquement lié à l'appréciation et à la pratique de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7355-0690-3
  • EAN
    9782735506903
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    455 pages
  • Poids
    1.818 Kg
  • Dimensions
    22,9 cm × 26,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sandra Costa

Sandra Costa est maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université de Grenoble. Son livre est issu de son habilitation à diriger des recherches. Elle poursuit actuellement des travaux sur l'histoire des collections ainsi que sur les rapports artistiques entre l'Italie et la France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

69,00 €