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Danse et cinéma ont le profond point commun d'être des arts du mouvement. Comment un danseur traverse une scène, comment une actrice traverse un plan ? Autant de façons de dire de quelle manière ils habitent le monde : vite ou lentement, avec joie ou avec tristesse. Pourtant leur rencontre n'allait pas de soi. Si la caméra prend en charge le mouvement, pourquoi les corps iraient-ils danser ? Et si les corps dansent, comment la caméra doit-elle bouger ? De ces deux arts du mouvement, lequel doit prendre le dessus ? C'est à ce point de collision, à la fois naturelle et problématique, entre danse et cinéma, que se situe cet ouvrage.
Quel geste pour quelle histoire ? Qu'est-ce qu'un cow-boy qui danse ? Comment faire un gros plan sur une scène, par quelle invention du visage ? Pour faire un couple suffit-il de marcher ensemble ? Pour répondre à ces questions, Stéphane Bouquet, qui dirige l'ouvrage ainsi que l'exposition et la rétrospective éponymes qu'organise de septembre à mars le Centre national de la danse, a choisi des voix aux tonalités distinctes.
Les études théoriques côtoient aussi bien de brefs entretiens que des essais dont les styles les rapprochent de la littérature, construisant un sommaire riche et ouvert, davantage tourné vers le présent que puisant dans l'histoire.