De cendres et d'amour - Portrait d'Etty Hillesum

Note moyenne 
Ingmar Granstedt - De cendres et d'amour - Portrait d'Etty Hillesum.
Avec ses ouvrages posthumes, Une vie bouleversée et Lettres de Westerbork, puis la publication intégrale de ses Ecrits (Seuil, 2008), on commence à... Lire la suite
21,30 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 3 avril et le 8 avril

Résumé

Avec ses ouvrages posthumes, Une vie bouleversée et Lettres de Westerbork, puis la publication intégrale de ses Ecrits (Seuil, 2008), on commence à connaître en France la figure d'Ltty Hillesum. Jeune juive néerlandaise morte à Auschwitz en 1943, elle laisse une oeuvre de tout premier plan. Dans son journal et ses lettres, se conjuguent l'éclosion de sa personnalité, une vie amoureuse exceptionnelle centrée sur la personnalité de Julius Spier, la naissance d'une foi gratuite en Dieu et l'anticipation lucide du génocide.
S'appuyant sur l'intégralité de ses écrits, ingmar Granstedt plonge au coeur de son parcours, ne négligeant aucune de ses dimensions. Il explore une écriture frappante de modernité, où se révèle un sens très fort, presque mystique, du quotidien, mais qui peut parler aussi bien à l'agnostique qu'au croyant. Il souligne que l'expérience spirituelle d'Etty Hillesum ne se réduit pas à celle du Mal et de la persécution, qu'elle est avant tout une invitation puissante à la vie, à s'ouvrir à la beauté de l'existence.
Mais l'auteur donne aussi toute sa place à la souffrance juive, veillant à ne pas récupérer trop facilement Etty Hillesum dans le giron du christianisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-249-62133-8
  • EAN
    9782249621338
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.356 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,4 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Ingmar Granstedt

Né en 1946 en Suède, ingmar Granstedt, socio-économiste, travaille dans la recherche, l'industrie, puis pour plusieurs associations jusqu'en 1991. Il est l'auteur de trois ouvrages, dont L'impasse industrielle (Seuil, 1980) et Genèse de l'espérance. Incertaine mondialisation et croix du Christ (Profac, 1997).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK