De Fama - Etudes sur la construction de la réputation et de la postérité

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Pascale Hummel-Israel - De Fama - Etudes sur la construction de la réputation et de la postérité.
Dans la mythologie classique, Fama possède deux trompettes, la petite pour les ragots, la grande pour la renommée. Investie de son pouvoir de nuisance,... Lire la suite
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Résumé

Dans la mythologie classique, Fama possède deux trompettes, la petite pour les ragots, la grande pour la renommée. Investie de son pouvoir de nuisance, elle informe Didon du départ d'Enée, et par elle Vénus déverse de fausses rumeurs sur Lemnos. Investie de son pouvoir de bienfaisance, elle immortalise les héros en pérennisant leur mémoire. Si l'histoire vise à restituer le passé dans son objectivité, la mémoire (personnelle et collective) fait toute sa place à la subjectivité.
A l'intérieur de la mémoire, la réputation est l'opinion (positive ou négative) attachée à un individu : nourrie des mécanismes réciproques de la croyance et de la confiance, elle se trouve érigée en métacroyance et dépend de la propension de chacun à se plier aux injonctions perceptives ou représentatives contenues dans le dispositif même de la transmission. En tant que telle, elle peut être un instrument de cohésion autant qu'un ferment de dissension.
Ensemble, la mémoire et la réputation façonnent la postérité avec tous les risques inhérents à l'éloignement temporel et à l'oubli. Les contributeurs de ce volume étudient la construction de la réputation et de la postérité du point de vue "philologique" des traces ou témoignages contradictoires relatifs à des figures marquantes de l'histoire de la tradition (théologique, philosophique, littéraire et érudite principalement), entre hagiographie et infamie, panégyrique et calomnie, mensonge historique et vérité officielle, légende et biographie, autobiographie et historiographie, malédiction et eulogie, etc.
Quels moyens les acteurs de l'H/histoire ont-ils de contrôler leur image et leur perception par autrui, de la façonner ou de la déformer, de s'exposer ou de se cacher, de mentir ou de se confesser, d'orienter ou de désorienter, etc ? Quels moyens ceux qui écrivent cette H/histoire ont-ils à leur tour d'embellir ou d'enlaidir, d'enjoliver ou de caricaturer, de blanchir ou de noircir, de ternir ou d'orner, d'amplifier ou de minimiser, etc ? Quelles raisons les uns et les autres ont-ils d'agir de telle ou telle manière ?

Sommaire

  • FAMI ET SES DERIVES DANS PINDARE
  • TITE-LIVE ET L'HABITANT DE GADES (PLINE LE JEUNE, LETTRES, 2, 3, 8)
  • DONARE (E FARE PARLARE DI SE) : LA RISTRUTTURAZIONE DELLA "FAMA" NEL DE BENEFICIIS DI SENECA
  • LE VISAGE D'AUGUSTE CHEZ MONTESQUIEU : LES MANIFESTATIONS AMBIGUES DU POUVOIR AUTOCRATIQUE DANS LA ROME ANTIQUE
  • LA PAROLE TRONQUEE : "FAMA" DANS LES TRISTES ET LES PONTIQUES D'OVIDE
  • MARTIAL FACE A LA RUMEUR, OU LA RENOMMEE POETIQUE EN CONSTRUCTION DANS LES LIVRES D'EPIGRAMMES
  • LOS EVANGELIOS Y LA VIDA MESIANICA : UNA APROXIMACION AL GENERP DE LA BIOGRAFICA SACRO-JURIDICA
  • DE PRAECEPTORE GALLICO : L'HUMANISTE (FRANCAIS) DANS L'HISTORIOGRAPHIE (NON-FRANCAISE) DE LA PHILOLOGIE
  • VIRGIL'S "FAMA" IN LEON BATTISTA ALBERTI'S MOMUS
  • LA CARRIERE D'ECRIVAIN OU LA DIFFICULTE D'ETRE FEMMES DE LETTRES AU TEMPS DES LUMIERES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917741-25-2
  • EAN
    9782917741252
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    357 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Hummel-Israel

Pascale Hummel est philologue, historienne de la philologie, traductrice et essayiste.

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