De Gaulle aime l'Est - Grand Format

Note moyenne 
Oui, de Gaulle aime l'Est ! Les provinces perdues, le Rhin, les cathédrales de Reims et de Strasbourg, le mémorial de Douaumont ou celui du Struthof,... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 avril et le 21 avril
En magasin

Résumé

Oui, de Gaulle aime l'Est ! Les provinces perdues, le Rhin, les cathédrales de Reims et de Strasbourg, le mémorial de Douaumont ou celui du Struthof, la ligne bleue des Vosges : l'Est incarne pour Charles de Gaulle une certaine idée de la France, une France où le souffle de l'Histoire a laissé de profondes cicatrices. Dans ce livre vivant et très documenté, Frédérique Neau-Dufour nous emmène sur les pas de Charles de Gaulle dans ces régions frontalières qui recoupent à peu de chose près le Grand Est actuel : dans les terribles combats de Verdun, au coeur de sa vie familiale sur les terres de Champagne où il s'installe en 1934, à la tête des chars qu'il commande à Montigny-lès-Metz ou durant la Drôle de guerre à Wangenbourg.
De Gaulle fait de la Libération de l'Alsace et de la Moselle une priorité nationale. Ralliés à la croix de Lorraine, les combattants de la France libre libèrent l'Est au prix de dures batailles. Il mène ensuite d'autres combats, institutionnels avec le discours d'Epinal, et politiques avec le RPF qu'il lance à Strasbourg en 1947. Son action de président de la République le mène souvent dans ces départements si chers à son coeur où il compte de forts soutiens et où, à Reims, il scelle la réconciliation franco-allemande.
Et c'est à Colombey-les-Deux-Eglises, dans son modeste village, qu'il se retire et choisit de reposer pour toujours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7165-0883-4
  • EAN
    9782716508834
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.235 Kg
  • Dimensions
    20,8 cm × 27,4 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frédérique Neau-Dufour

Frédérique Neau-Dufour, agrégée et docteure en histoire, a publié plusieurs livres sur Charles de Gaulle. Elle a été directrice de La Boisserie, commissaire d'exposition du Mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey et directrice du CERD (ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €