De l'authenticité - Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe)

Jean-Louis Fabiani

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Charlotte Guichard - De l'authenticité - Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe).
En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement : exposé au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg),... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement : exposé au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), il est de nouveau considéré comme une oeuvre du grand maître hollandais. L'authenticité, en effet, a une histoire. A travers elle, ce sont les critères mêmes qui président à la valeur de l'art qui sont interrogés dans ce volume : que signifie d'attribuer une oeuvre à un artiste ? Quelle est la valeur du nom dans les mondes de l'art ? Marque de fabrique, style, génie singulier ? Comment passe-t-on de la cosa mentale de la Renaissance à la fascination pour la main, la performance et la matérialité du geste artistique ? A travers la touche s'exprime une conception individualisée du style et des savoirs artistiques.
Celle-ci deviendra un élément clef de la valeur des oeuvres dans les hiérarchies produites par l'histoire et le marché de l'art. Différentes conceptions de l'authenticité se sont déployées à travers les âges ; ce livre nous mène des ateliers d'artistes dans l'Italie renaissante aux collections du siècle des Lumières et aux controverses des historiens de l'art du XXe siècle. Il invite aussi à une perspective comparatiste en s'interrogeant les mutations de l'authenticité dans la Chine des Qing et dans l'Europe du XXe siècle, confrontée aux arts africains.

Sommaire

  • LE NOM ET L'AUTEUR
    • Authenticité et auctorialité à Venise au XVIe siècle : Sources littéraires et pratiques artistiques
    • "Architettura di..." : les noms des architectes dans les publications sur l'architecture romaine moderne
  • L'OEUVRE UNIQUE ?
    • La main et le geste : Signature et autographie au XVIIIe siècle
    • Paradoxes de la gravure : Originalité, authenticité et arts graphiques au XVIIIe siècle
  • REGIMES D'AUTHENTICITE
    • Le vestige archéologique contre la tradition calligraphique : La question de l'authenticité dans la Chine pré-moderne
    • Le connoisseurship en action : controverses autour d'un Rembrandt
    • Quand authenticité rime avec africanité

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charlotte Guichard

Charlotte Guichard est chargée de recherche au CNRS (Institut d'histoire moderne et contemporaine - Paris). Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Fontenay Saint-Cloud) et pensionnaire de la Villa Médicis, elle est spécialiste de l'art et du patrimoine au XVIIIe siècle. Elle a notamment publié Les amateurs d'art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008 ; Graffitis : Inscrire son nom à Rome (XVIe-XIXe siècle), Paris, Seuil, 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €