De l'éducation spécialisée - Ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social - Grand Format

12e édition

Note moyenne 
Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux.
Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes, enfants, adolescents ou adultes, dans le moindre des actes d'une vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. A partir d'une synthèse de l'apport des disciplines des sciences de l'homme qui nourrissent le corpus théorique nécessaire à l'exercice des métiers de l'éducation spécialisée, ils recensent l'ensemble des techniques pédagogiques ou soignantes forgées dans la proximité des personnes accompagnées.
A la fois théoriciens et praticiens, les deux auteurs échappent à tout enfermement idéologique ou toute querelle de chapelle qui viendraient priver les professionnels d'un accès à des matériaux conceptuels ou des outils pratiques adaptés à leurs métiers. A l'heure où d'inutiles tensions entre champs disciplinaires ou pratiques éducatives et soignantes freinent l'entrée dans cette complexité, l'esprit d'ouverture dont font preuve les auteurs fait à la fois la force et l'originalité de cet ouvrage.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-6429-5
  • EAN
    9782749264295
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    611 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maurice Capul, docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines, a été, en Ile-de-France puis en Midi-Pyrénées, éducateur spécialisé, psychologue, formateur de travailleurs sociaux, professeur associé (université de Toulouse-Le Mirail(, cofondateur de la revue Empan. Michel Lemay est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Montréal. Il exerce au Canada depuis 1973 après avoir été responsable en France d'un CNPF et directeur des études de l'école d'éducateurs spécialisés de Bretagne.
Docteur ès lettres et sciences humaines et pédopsychiatre, il est l'auteur d'ouvrages qui ont marqué la formation de nombreux travailleurs sociaux et professionnels de l'enfance. Educateur spécialisé et docteur en Sciences de l'éducation, Philippe Gaberan exerce aujourd'hui une activité de conseils, formations et soutiens aux équipes. Il est membre du comité de rédaction de la revue Empan.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €