De l'humanisme à l'humanitaire

Note moyenne 
Jacques Piétri - De l'humanisme à l'humanitaire.
Puni par les dieux pour avoir révélé leurs secrets, Sisyphe est le père le père mythique de l'humanisme. Il a fait du destin, dit Albert Camus, "... Lire la suite
20,11 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 3 juin
En magasin

Résumé

Puni par les dieux pour avoir révélé leurs secrets, Sisyphe est le père le père mythique de l'humanisme. Il a fait du destin, dit Albert Camus, " une affaire d'homme qui doit être réglée entre les hommes ". Au terme d'un siècle qui aura connu les pires massacres de l'histoire, qui aura nié l'éminente dignité de l'être humain, mais qui en même temps aura conçu la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les questions concernant le statut de l'humanisme sont innombrables.
Quels sont les mythes ayant présidé au concept d'homme ? L'homme est-il un mythe ou simplement un animal un peu plus évolué que les autres ? Comment est né l'humanisme ? Comment peut-on le définir ? Doit-on le définir ? Qu'en est-il de l'humanisme aujourd'hui ? Le christianisme est-il un humanisme ? Oui, répondent en chœur les partisans du religieusement correct qui tiennent en cette année de Jubilé le haut du pavé médiatique.
Rien n'est moins sûr répond l'auteur qui a passé au crible de la raison des centaines de publications paroissiales et diocésaines. L'Homme est au centre des préoccupations des Francs-Maçons, mais sont-ils pour autant humanistes ? La question est non moins iconoclaste, à tout le moins, la réponse ne saurait être univoque. L'humanitaire est-il le dernier avatar de l'humanisme ? Ne ressemble-t-il pas à Sisyphe s'évertuant inlassablement à remonter son rocher ? La guerre du Kosovo est-elle la dernière du XXe siècle ou la première du XXIe siècle ? C'est à ces questions et à quelques autres que s'efforce de répondre l'auteur de l'Humanisme à l'Humanitaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912591-11-2
  • EAN
    9782912591111
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Piétri

Jacques Piétri est Franc-Maçon et ne s'en cache pas ; c'est bien en tant que tel qu'il s'exprime ici. Il est également l'auteur de pièces de théâtre et d'un essai, La Putain du Diable, ou la Raison et le Sacré.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,11 €