De la différence urbaine - Le quartier des grottes / Genève

Collectif

Note moyenne 
Elena Cogato Lanza - De la différence urbaine - Le quartier des grottes / Genève.
Une question hante l'histoire de la ville : comment affirmer un ordre commun tout en respectant les différences constitutives de la richesse urbaine,... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Une question hante l'histoire de la ville : comment affirmer un ordre commun tout en respectant les différences constitutives de la richesse urbaine, différences de cultures, de moyens, de convictions ou encore de rythmes ? Les réponses apportées à cette question se sont profondément modifiées au fil des dernières décennies, passant d'un modèle fondé sur la rationalisation de l'organisation spatiale et le traitement homogène des populations à des modèles fondés sur l'affirmation de la diversité et de la mixité, contrepoints d'une centralité renouvelée.
Comment s'est opérée cette évolution ? Assiste-t-on à l'émergence d'une ville véritablement plurielle ou alors à la production de formes inédites d'exclusion et de domination ? Pour aborder ces questions, De la différence urbaine se penche en détail sur l'histoire et le présent du quartier des Grottes. Situé au coeur de Genève, ce quartier a été, dans les années 1970, la scène genevoise des luttes urbaines qui ont mis en question, dans toute l'Europe, les présupposés de l'urbanisme fonctionnaliste.
L'enquête montre comment les critiques élevées à l'époque ont peu à peu pénétré l'ordre matériel et institutionnel de la ville transformant en profondeur les conditions du débat urbain. De la différence urbaine conjugue le regard de l'architecte et du sociologue afin de proposer une description riche et dynamique du phénomène urbain. Alliant écriture, photographie et cartographie, l'ouvrage offre une véritable archéologie des débats urbains contemporains et une pratique renouvelée de la critique urbaine.
Il invite à une pensée de la différence urbaine comme ouverture des possibles par l'expérience et l'invention urbanistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940406-50-0
  • EAN
    9782940406500
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.735 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elena Cogato Lanza

Elena Cogato Lanza est architecte et Docteur ès sciences avec une thèse sur l'urbanisme genevois des années 1930. Elle est actuellement Maître d'enseignement et de recherche au Laboratoire de construction et conservation (LCC) de l'EPFL, Faculté ENAC. Elle a été expert scientifique pour le Ministère de la Culture en France, Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère, et membre du Comité scientifique du programme international de recherche du "Grand Pari(s) de l'Agglomération Parisienne".
Elle est membre du Conseil de la Fondation Braillard Architectes depuis 2010. Membre du comité scientifique des Cornets du paysage et du comité éditorial de la série Landscript, elle dirige la collection "vuesDensemble" pour la maison d'édition MétisPresses. Elle est auteure de nombreuses publications et articles scientifiques portant sur l'histoire de l'urbanisme et les problématique du projet contemporain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €