De La Figure En General Et Du Corps En Particulier. L'Invention Figurative Au Cinema

Note moyenne 
Nicole Brenez - De La Figure En General Et Du Corps En Particulier. L'Invention Figurative Au Cinema.
La vue chancelle sur les ressemblances... (JEAN EPSTEIN) Le cinéma peuple notre imaginaire de figures, de figurines et de fétiches. Sans trêve, il... Lire la suite
56,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La vue chancelle sur les ressemblances... (JEAN EPSTEIN) Le cinéma peuple notre imaginaire de figures, de figurines et de fétiches. Sans trêve, il travaille les mêmes archétypes et sans cesse il invente de troublants prototypes - surtout, d'ailleurs, lorsqu'il approfondit son rapport au réel. Comment rendre compte de ces effets de présence si caractéristiques et pourtant si divers ? Comment le cinéma traite-t-il du corps, du mouvement, du geste ? Pourquoi ces ombres, ces silhouettes, ces hypothèses d'être nous attachent-elles si profondément ? Comment s'organisent les valeurs figuratives à l'œuvre dans un film ? Comment circulent, d'une image à la suivante, d'un film à l'autre, les créatures cinématographiques ? Quels types d'articulation entre l'abstrait et le figuratif le cinéma a-t-il produits ? Peut-on commencer à envisager une histoire des formes figuratives ? A partir des films eux-mêmes, sur un corpus aussi bien classique (S.M. Eisenstein, Roberto Rossellini, Howard Hawks) que contemporain (Abel Ferrara, John Woo, Brian De Palma, Patricia Mazuy, Gus Van Sont), aussi célèbre (Robert Bresson, John Cassavetes, Rainer Werner Fassbinder, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jean-Luc Godard, Paul Sharits) que trop méconnu encore (Jean Genet, Monte Hellman, AI Razutis, Kirk Tougas, Heinrich Hauser... ou John Travolta), à partir d'auteurs ou de questions (la représentation de la danse, le nu, l'élaboration du personnage, le jeu de l'acteur, les circuits d'image ... ), cet ouvrage essaie d'ouvrir à un champ paradoxalement négligé par l'analyse et propose quelques instruments nécessaires à l'appréhension des phénomènes figuratifs propres au cinéma.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-2999-3
  • EAN
    9782804129996
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    466 pages
  • Poids
    1.375 Kg
  • Dimensions
    23,2 cm × 24,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Brenez

NICOLE BRENEZ Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégée de Lettres Modernes, elle est maître de conférences en Études cinématographiques à l'Université de Paris 1. Auteur de Shadows de John Cassavetes (Nathan, 7995), Poétique de la couleur Une histoire du cinéma expérimental - anthologie (avec Miles McKane, Auditorium du Louvre, 1995), elle a fondé et dirige la revue Admiranda, Cahiers d'Analyse du Film et de l'Image". Elle est responsable des programmes expérimentaux à la cinémathèque française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De La Figure En General Et Du Corps En Particulier. L'Invention Figurative Au Cinema est également présent dans les rayons