De la filouterie dans l'Angleterre de la Renaissance - Etudes sur Shakespeare et ses contemporains

Note moyenne 
Pascale Drouet - De la filouterie dans l'Angleterre de la Renaissance - Etudes sur Shakespeare et ses contemporains.
Que savons-nous, nous qui nous voulons d'honnêtes citoyens, sur les filous ? Et en saurions-nous davantage sur ceux de notre pays et de notre siècle... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 6 décembre

Résumé

Que savons-nous, nous qui nous voulons d'honnêtes citoyens, sur les filous ? Et en saurions-nous davantage sur ceux de notre pays et de notre siècle que sur ceux de l'Angleterre de Shakespeare ? Ce que nous constatons, où que nous nous tournions, c'est que la tentation de la triche, l'art de la gruge, l'arnaque menée de main de maître, la jubilation de la ruse intelligente demeurent. La filouterie est de tout temps, insaisissable et indémodable, inextirpable, d'une pratique archétypale.
Éternelle bête noire des autorités, cible toujours mouvante des faiseurs de loi, remise en cause récurrente des réponses coercitives. Mais aussi, source intarissable des écrivains parce qu'elle n'en finit pas de fasciner par son audace, son inventivité, son altérité. Or, par-delà les effets premiers de fascination et de divertissement, la filouterie invite à la réflexion : que nous dit-elle sur elle-même et, plus subtilement, sur la structure globale dans laquelle elle est prise et s'exerce ? Les textes qui composent cet ouvrage analysent ce monde des filous dans l'Angleterre de la fin du XVIe et de la première moitié du XVIIe.
Ils témoignent d'un intérêt personnel de l'auteure pour l'art de la débrouillardise et l'intelligence de la ruse, mais aussi d'un sentiment d'indulgence envers les petits truands sévèrement mis à l'index quand les machiavels ne sont guère inquiétés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0270-1
  • EAN
    9782810702701
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Drouet

Professeur de littérature britannique des XVIe et XVIIe siècles à l'université de Poitiers, Pascale Drouet s'intéresse à la représentation de la marginalité et aux rapports de force marge/centre dans l'Angleterre de la Renaissance. Elle dirige, depuis 2007, les Cahiers en ligne Shakespeare en devenir. Auteur de : Pascale Drouet, Mise au ban et abus de pouvoir. Essai sur trois pièces tragiques de Shakespeare, PUPS, 2012 ; Pascale Drouet et Yan Brailowsky (dir.), Le Bannissement et l'exil en Europe aux XVIe et XIIe siècles, PUR, 2010.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De la filouterie dans l'Angleterre de la Renaissance - Etudes sur Shakespeare et ses contemporains est également présent dans les rayons

21,00 €