De la grippe. Encore de la grippe. Toujours de la grippe - Grand Format

Note moyenne 
Entre février et avril 1900, Péguy publie trois textes dans les Cahiers de la quinzaine, revue qu'il vient de créer : De la grippe, Encore de la grippe,... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Entre février et avril 1900, Péguy publie trois textes dans les Cahiers de la quinzaine, revue qu'il vient de créer : De la grippe, Encore de la grippe, Toujours de la grippe. Cette sérieuse attaque, qui le frappe et lui a fait craindre le pire comme à beaucoup de ses contemporains, lui inspire un dialogue, profond et ironique, sur la maladie, celle du corps intime et celle du corps social. L'échange de haute tenue entre un Péguy convalescent épris de vérité et un "docteur moraliste révolutionnaire", spécialiste des arcanes du socialisme contemporain, est l'occasion de s'interroger sur la condition humaine et la fragilité de nos sociétés : "Où avais-je pris ces microbes ennemis ? Les avais-je empruntés au siège de ces cahiers, 19, rue des Fossés-Saint-Jacques, ou à l'imprimerie, ou aux voitures de la compagnie de l'Ouest, ou aux voitures de l'Orléans, ou aux maisons de ce village, où tout le monde est contaminé : je n'avais eu que l'embarras du choix." Dans ces dialogues où interviennent aussi de grands auteurs (Pascal, Renan, Sophocle...), il est question de justice, de misère, de liberté, d'éducation, de religion.
Les trois Grippes de Péguy constituent un véritable bréviaire des temps qui viennent. Car comme le souligne, dans sa préface, Eric Thiers, auteur de plusieurs études sur l'oeuvre de Charles Péguy, "il y a du prophète en Péguy".

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84100-696-0
  • EAN
    9782841006960
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 20,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Entre février et avril 1900, Péguy publie trois textes dans les Cahiers de la quinzaine, revue qu'il vient de créer : De la grippe, Encore de la grippe, Toujours de la grippe. Cette sérieuse attaque qui le frappe, en même temps qu'une importante partie de la population, lui inspire une série de dialogues entre un "provincial" épris de vérité et un " docteur moraliste révolutionnaire ", qui comprend toutes les subtilités du socialisme contemporain.
Cet échange de haute tenue aborde en réalité de nombreux sujets. De la grippe est la mise en scène du dialogue entre ces deux personnages, à l'occasion de la maladie du premier qui l'oblige à rester au lit, le rendant encore plus dépendant du second pour son éducation socialiste. La grippe est ainsi présentée comme une maladie banale touchant les hommes ordinaires - une "grippette" selon le mot récemment utilisé par les médecins - dont les éducateurs seraient prémunis par la moralité de leur conduite.
Péguy s'interroge : où a-t-il bien pu attraper le virus ? A l'imprimerie, au siège des Cahiers, dans le village voisin ? C'est l'occasion pour lui de relire Pascal, les Pensées bien sûr, mais aussi Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies, ainsi que les Dialogues de Renan. Dans ces dialogues, il est question de la société, de la religion, de la guérison, des différents traitements, de l'avenir du socialisme.
La grippe est alors l'occasion de méditer sur les plus grandes questions qui se posent à l'humanité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De la grippe. Encore de la grippe. Toujours de la grippe est également présent dans les rayons

14,00 €