De la providence suivi de Lettres à Lucilius (lettres 71 à 74) - Poche

Emile Bréhier

(Traducteur)

,

Pierre-Maxime Schuhl

(Directeur de publication)

Note moyenne 
 Sénèque - De la providence suivi de Lettres à Lucilius (lettres 71 à 74).
"Malgré des couleurs toutes prêtes, aucun artiste ne parviendra à obtenir une ressemblance s'il n'a point fixé l'objet qu'il veut peindre. Notre faute... Lire la suite
2,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

"Malgré des couleurs toutes prêtes, aucun artiste ne parviendra à obtenir une ressemblance s'il n'a point fixé l'objet qu'il veut peindre. Notre faute est donc de délibérer sur les détails de la vie, jamais sur son ensemble. Il faut connaître la cible, quand on veut lancer une flèche ; ensuite on pourra de la main diriger et régler le trait". Pour Sénèque, la philosophie apporte consolation et maîtrise de soi.
Le bonheur n’est pas dans les choses, dans les actions et les activités extérieures à la pensée, c’est un bien de l’âme. Pour être heureux, il faut vivre conformément à l’ordre de la nature, nous élever à la hauteur des événements qui nous sont donnés à vivre, en conservant notre sérénité : notre seule véritable liberté est notre liberté intérieure. Un enseignement précieux pour développer la maîtrise de soi, pour cultiver son bonheur et sa liberté intérieure.
De la Providence et les extraits des Lettres à Lucilius (lettres 71 à 74) sont extraits du volume II des Stoïciens (collection Tel, n°282).

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-045061-9
  • EAN
    9782070450619
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Poids
    0.065 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sénèque

Lucius Annaeus Seneca naît vers 4 avant Jésus-Christ, à Cordoue, à une époque où l’Espagne est en plein essor. Il est le fils de Sénèque le Rhéteur qui lui enseigne la rhétorique, l’art le plus brillant depuis Cicéron. Il étudie la philosophie à Rome et découvre le stoïcisme ascétique. Après un séjour à Alexandrie pour des problèmes de santé, il débute une carrière politique et devient questeur. Son parcours le conduira jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir : Il devient en 49 le précepteur de Néron, qui deviendra empereur à l’âge de 17 ans.
Pour son élève, il commence à rédiger des traités philosophiques dans lesquels il aborde les différents problèmes de l’existence sous une forme résolument didactique, mêlant question et réponses, humour et lyrisme : De la constance du sage, De la tranquillité de l’âme, Sur le bonheur de la vie, De la clémence…Dans De la Providence, dont la date de rédaction est incertaine, il développe l’idée que l’homme de bien n’est jamais malheureux et que les maux qui le frappent, dans la mesure où il sont autant d’occasions de fortifier son âme, n’en sont pas vraiment : ce sont autant d'occasions d'affermir sa constance, sa sérénité intérieure.
Les Lettres à Lucilius, son oeuvre la plus célèbre, tout en présentant une authentique fidélité à la morale stoïcienne, témoigne d’une compréhension fine des rapports entre les hommes. Sénèque y manifeste le souci de proposer des solutions pour favoriser leur amélioration. Cette dimension confère douceur et humanité à ce recueil de Lettres. Peu à peu Néron s’emparera du pouvoir absolu. Sénèque se retire de la vie politique pour revenir à l’ascétisme de sa jeunesse.
Compromis en 65 dans la conjuration de Pison, il est sommé par Néron de choisir entre l’exil et la mort. Il s’ouvre les veines après avoir essayé en vain de s’empoisonner, en avril de la même année.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés