De la Rizière à la Forêt - Contes Khmers - Grand Format

Note moyenne 
Les contes populaires rapprochent les hommes d'un bout à l'autre du monde. Par-delà les savantes analyses qui en dégagent les "constantes" et les "variables",... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 27 septembre
En magasin

Résumé

Les contes populaires rapprochent les hommes d'un bout à l'autre du monde. Par-delà les savantes analyses qui en dégagent les "constantes" et les "variables", des mouvements profonds s'expriment en images accessibles à tous : celles de la chance et de la malchance, de la richesse et de la pauvreté, de la rencontre et de l'exil, de la nature et de ses au-delà, de la quête et de la trouvaille, du quotidien et du merveilleux.
Le mélange en est subtil, peu édifiant au sens de l'éthique, mais si clair au regard de l'être humain universel. Le temps et l'espace des contes ne sont pas ceux du réel, mais ils sont la totalité de l'espace et du temps où s'inscrit tout le possible. La participation de la littérature cambodgienne orale et écrite à cette expression fondamentale est significative et belle. Comme il a enrichi le patrimoine artistique mondial par ses monuments, le Cambodge apporte à l'univers des contes ses propres formules d'enchantement et d'explication du monde, sauvées de l'oubli des siècles et de l'anéantissement des guerres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-0116-3
  • EAN
    9782738401168
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.318 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Solange Thierry

Solange Thierry, après des études classiques sanctionnées par une licence ès-lettres d'enseignement, et des études orientalistes aboutissant à deux diplômes des Langues Orientales, a été membre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient, conservateur du Musée de Phnom-Penh. Rentrée en France, elle devint sous-directeur au Musée de l'Homme, professeur sans chaire au Muséum National d'Histoire naturelle (laboratoire d'ethnologie), chargée du département d'Asie.
Elle est actuellement directeur d'Etudes à l'école pratique des Hautes-Etudes (Ve section - sciences religieuses) pour l'enseignement des religions de l'Asie du Sud-Est continentale et insulaire. Parallèlement à sa carrière, elle n'a cessé d'assumer des cours complémentaires à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Auteur de nombreux articles et études sur la littérature et la culture khmères, elle a consacré sa thèse de Doctorat d'Etat aux contes populaires du Cambodge.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €