De la sensibilité : les esthétiques de Kant

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François Calori et Michaël Foessel - De la sensibilité : les esthétiques de Kant.
Kant n'a pas écrit une, mais au moins trois "esthétiques - : l'Esthétique transcendantale, qui fixe le statut de l'espace et du temps dans la connaissance... Lire la suite
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Résumé

Kant n'a pas écrit une, mais au moins trois "esthétiques - : l'Esthétique transcendantale, qui fixe le statut de l'espace et du temps dans la connaissance des phénomènes, une théorie du respect comme sentiment moral, qui décrit l'articulation entre l'affectivité sensible et la loi de la raison pratique, et une critique du goût, par laquelle Kant retrouve le sens moderne du terme esthétique (théorie du beau).
Quel est le lien entre ces acceptions ? Existe-t-il une ou plusieurs conceptions kantiennes de la sensibilité ? Qu'est-ce que le "sujet sensible - s'il doit à la fois recevoir les phénomènes, être affecté par la loi morale et capable de juger de la beauté du monde ? Ce volume répond à ces questions en réunissant les contributions de spécialistes de la critique kantienne et de l'esthétique philosophique.
Les esthétiques kantiennes y sont confrontées aux doctrines classiques de la sensibilité, d'Aristote à Wolff, en passant par Leibniz et Locke, puis interrogées quant à leur postérité, de l'idéalisme allemand à la phénoménologie. On interroge la cohérence entre les trois Critiques au fil conducteur de la question de la sensibilité, l'invention d'une sensibilité transcendantale marquant une rupture par rapport à la tradition métaphysique et à l'empirisme.
Peut-être comprendra-t-on alors comment un rationalisme conséquent a également pu se présenter comme une "apologie de la sensibilité ".

Sommaire

  • ANTECEDENTS HISTORIQUES DE L'ESTHETIQUE KANTIENNE : PHILOSOPHIE GRECQUE, EMPIRISME ANGLAIS, TRADITION LEIBNIZO-WOLFFIENNE
    • Platonisme ou aristotélisme ? Matière et forme dans l'Esthétique transcendantale
    • Leibniz a-t-il "intellectualisé les phénomènes" ? Eléments pour l'histoire d'une méprise
    • La constitution esthétique de l'intériorité : Kant, Locke et l'invention du sens interne
  • LA SENSIBILITE AU SEIN DU SYSTEME KANTIEN : THEORIE DE LA CONNAISSANCE, ETHIQUE, RELIGION
    • Sensualitas et Sinnilickheit : la constitution de la sensibilité de la Dissertation de 1770 à La critique de la raison pure
    • Le bonheur chez Kant
    • Le respect : un sentiment esthétique ?
  • HERITAGES, PROLONGEMENTS ET CRITIQUES DE L'ESTHETIQUE KANTIENNE : NEOKANTISME, PHENOMENOLOGIE, HERMENEUTIQUE ET PHILOSOPHIE ANALYTIQUE
    • La richesse du sensible : Strumpf contre les néokantiens
    • Sur le sens de l'idéalisme transcendantal : Husserl critique de Kant
    • Sensibilité et morale : la lecture husserlienne de Kant

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3504-6
  • EAN
    9782753535046
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

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À propos des auteurs

François Calori est Maître de conférences à l'université Rennes I. Ses recherches portent sur l'histoire de la philosophie morale et politique au XVIIIe siècle. Michaël Foessel est Professeur de philosophie à l'Ecole Polytechnique, spécialiste de philosophie allemande et de philosophie politique. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Dominique Pradelle est Professeur d'histoire de la philosophie allemande à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste de phénoménologie husserlienne et heideggérienne.

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