De la treille au poème - Culture(s) et usages de la vigne et du vin à la Renaissance - Grand Format

Note moyenne 
C'est une évidence que d'affirmer qu'il existe une culture du vin en France, voire plusieurs, en fonction des terroirs, de la manière de faire le vin,... Lire la suite
23,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 mars
En magasin

Résumé

C'est une évidence que d'affirmer qu'il existe une culture du vin en France, voire plusieurs, en fonction des terroirs, de la manière de faire le vin, de la considération dont il jouit dans tel ou tel milieu. Les livres sur le vin sont multiples et vont de l'hagiographie à la condamnation ; les arts figuratifs ont mis en valeur les couleurs des vins, ou au contraire ont montré les hideux effets de l'ivresse ; les traités techniques, autrefois réservé aux spécialistes, ont familiarisé le grand public avec le vocabulaire de la fabrication et de la conservation du vin.
Cette culture, cependant s'est considérablement modifiée au cours du temps, qu'il s'agisse de la manière de faire pousser la vigne, de produire le vin, de le boire et de l'apprécier, d'en recommander ou non la consommation. Les études réunies dans ce volume s'intéressent à un moment précis de l'histoire des savoirs sur le vin, la Renaissance, en essayant d'en saisir la spécificité, ainsi que de mettre en lumière les divers aspects de ces savoirs sur le vin qui sont à la fois agronomiques, médicaux, diététiques, linguistiques et littéraire, branches variées d'un savoir complexe qui entretiennent entre elles des liens étroits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85892-602-2
  • EAN
    9782858926022
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Violaine Giacomotto-Charra est professeur de Littérature et langue françaises de la Renaissance à l'Université Bordeaux Montaigne, où elle dirige le Centre Montaigne. Elle est spécialiste de l'histoire des savoirs naturels et des formes d'écriture savante à la Renaissance (poésie philosophique et genres savants ; mise en forme, traduction et vulgarisation des savoirs). Elle a publié La Forme des choses.
Poésie et savoirs dans La Sepmaine de Du Bartas (2009) et tout récemment La Philosophie naturelle en langue française. Des premiers textes à l''muore de Sripion Dupleix (2020), et dirigé plusieurs volumes collectifs sur la transmission des savoirs. Jacqueline Vons est professeur agrégé de l'université, Ph.D., latiniste et historienne de la médecine à la Renaissance, enseignant-chercheur honoraire de l'Université de Tours.
Elle est présidente d'honneur de la Société française d'histoire de la médecine, et membre de l'Académie des sciences ; lettres et beaux-arts de Touraine. Avec Stéphane Velut, PUPH, anatomiste et neurochirurgien de l'Université de Tours, elle travaille actuellement à la première édition et traduction commentée en français du traité De humait corparis fabrica d'André Vésale, progressivement mise en ligne sur le site de la Bibliothèque interuniversiraire de santé de Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €