Debord - Grand Format

Note moyenne 
L'un des grands avantages de la pensée de Guy Debord est sa concision. Il a ramassé le fond de ses idées en douze mots : Tout ce qui était directement... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 9 mai
En magasin

Résumé

L'un des grands avantages de la pensée de Guy Debord est sa concision. Il a ramassé le fond de ses idées en douze mots : Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation. Un mantra qui, surtout si on le trouve juste, se conserve facilement. Cette phrase (la deuxième de La société du spectacle) est bien plus facile à comprendre de nos jours qu'en 1967. La politique-spectacle, l'omniprésence des écrans et des caméras de surveillance, l'addiction aux téléphones portables et la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, tout cela va dans le même sens : le règne des apparences, du look, du spectacle.
D'autres aspects de Debord, comme sa défense d'une langue française classique et sa détestation de la nourriture frelatée, le rendent tout aussi actuel. Outre une démonstration de la pertinence de la pensée de Guy Debord pour analyser le monde contemporain, cet essai biographique remet les idées du cinéaste et théoricien dans leur contexte, en soulignant les points communs avec diverses figures - attendues (Marx, Breton, Cravan) et non attendues (Hemingway, Léon Bloy, Sylvia Plath).

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-252-0541-9
  • EAN
    9791025205419
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 19,2 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Appréhender les figures marquantes de la culture contemporaine dans tous les domaines, de la littérature au sport en passant par les arts et les sciences, pour saisir leur oeuvre au feu vif d'une lecture personnelle et profonde, tel est l'enjeu de cette collection. Contrairement au régime du dictionnaire ou de la biographie, ces ouvrages ne visent pas l'exhaustivité, mais plutôt à extraire un certain nombre de figures et de thèmes (gestes, objets, notions...), dont la constellation définit le plus exactement possible la singularité du personnage concerné.
En même temps qu'une galerie de portraits, la collection vise ainsi à former une anthologie des objets et des usages de la modernité, tels qu'ils sont façonnés par les icônes.

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Jullier

Laurent JULLIER appartient au Corps des professeurs de l'Université française. Son père était ouvrier spécialisé, affecté à l'entretien électrique du train à fil de la Société Nouvelle des Aciéries de Pompey ; sa mère, femme au foyer après quelques années comme ouvrière affectée au montage des manches de veste dans une manufacture de prêt-à-porter. "Et comme on peut le dire dans les termes des vieux signaux de la marine : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Hissons nos couleurs" (Guy Debord).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €