En cours de chargement...
En 2015, Cléo, alors âgée de trois ans, et sa mère Delphine sont percutées sur le marché de Croix par une automobiliste très âgée qui a confondu le frein et l'accélérateur. Elles sont emmenées en urgence au centre hospitalier de Lille. Très vite, le chirurgien annonce à Samuel, le père, l'époux, que Cléo devra être amputée de sa jambe gauche et Delphine de sa jambe droite. S'ensuit un long combat de toute une famille pour se reconstruire, se relever, se tenir debout.
A travers le regard de chacun, on découvre les conséquences terribles de cet accident : des vies bouleversées par le handicap, les douleurs physiques et psychiques de Cléo et Delphine, les contraintes au quotidien, les prothèses qu'il faut sans cesse adapter, le regard des autres, mais aussi le sentiment de culpabilité de leurs deux fils, Paul et Louis, les responsabilités qu'ils ont endossées très jeunes, la charge de tiers aidant qui incombe au père.
Sans oublier les procédures judicaires, le combat avec les assurances, celui pour faire valoir leurs droits. Et puis il y a cette rencontre marquante avec Pauline Déroulède, athlète qualifiée pour les Jeux paralympiques 2024, qui offre à l'adolescente une nouvelle énergie. Depuis trois ans, Cléo pratique le tennis fauteuil et rêve des Jeux de 2028 à Los Angeles. La famille Ginterdaele se mobilise également aux côtés de Pauline pour faire évoluer la loi.
Un récit choral qui donne tout son sens au proverbe : "L'union fait la force". Un témoignage touchant, un exemple de résilience qui dit l'amour filial, le soutien indéfectible qu'ils s'apportent les uns aux autres.
La force d'une famille qui se reconstruit autour du handicap
« Debout » , un livre écrit à 5 mains qui bouleverse et questionne.
Bouleverse, car en une fraction de secondes la vie de ces 5 personnes bascule. Chacun nous livre son histoire, entre non-dits pour préserver les autres membres de la famille et soutien mutuel inconditionnel. Avec franchise et lucidité, ils nous livrent aussi leur vision du handicap, les difficultés de l’accepter et de le soutenir au quotidien.
Questionne, face à une justice lente, froide, qui culpabilise les victimes.
Questionne, face à une politique hésitante quant à la mise en place d’une visite médicale régulière d’aptitude à la conduite.
Un livre aussi plein d’espoir. Cléo, aujourd’hui championne de France de tennis fauteuil.
On parlera de résilience, mais avaient-ils le choix ?
Leur plus belle victoire : debout, « ensemble » aurait-il fallu rajouter, car chacun est la force de l’autre.
Un livre à lire et partager.