L'évolution récente du contexte socio-économique a contribué à l'utilisation de nouvelles pratiques managériales. De Taylor à Peters, l'entreprise...
Lire la suite
L'évolution récente du contexte socio-économique a contribué à l'utilisation de nouvelles pratiques managériales. De Taylor à Peters, l'entreprise recherche de nouvelles réponses. Réduire l'incertitude et mobiliser les salariés sont devenus des maîtres mots. L'entreprise est aujourd'hui conçue comme un système ouvert et le dynamisme organisationnel comme un processus relationnel qui la lie à ses partenaires.
Cet ouvrage s'efforce de clarifier l'évolution des méthodes et outils adoptés par les entreprises en donnant aux lecteurs les explications dont ils ont besoin pour comprendre la gestion moderne : l'évolution des théories de l'organisation (de la bureaucratie au management post(industriel), l'évolution des fonctions, la définition de la politique générale et les grands thèmes d'actualité (la culture d'entreprise, la qualité totale, la communication, les nouvelles formes d'organisation du travail, la négociation, les syndicats et les PME, l'éthique des affaires).
L'analyse montre que certains concepts dits " modernes " trouvent leur origine dans les travaux des théoriciens de l'école des relations humaines et de l'école décisionnelle (1930-1960). La notion de modernisme est relative.
Chaque chapitre met en évidence la distinction entre les pratiques adoptées par les grandes entreprises et celles qui sont à la portée des petites structures.
Une bibliographie par chapitre rendra les plus grands services à ceux qui auront le souci d'élargir leurs connaissances.
La méthodologie de la dissertation économique et de l'étude de cas en mangement complète l'ouvrage qui s'adresse aux candidats à l'épreuve n° 3 du DECF dont il traite intégalement le programme, à ceux (grand oral), et à ceux des épreuves d'organisation (DEUG, BTS, MSTCF).