Décoration et haute couture - Armand Albert Rateau pour Jeanne Lanvin, un autre Art déco - Beau Livre

Note moyenne 
Hélène Guéné - Décoration et haute couture - Armand Albert Rateau pour Jeanne Lanvin, un autre Art déco.
Cet ouvrage raconte l'histoire singulière de la rencontre entre une célèbre couturière de l'entre-deux-guerres, Jeanne Lanvin, et un décorateur particulièrement... Lire la suite
40,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage raconte l'histoire singulière de la rencontre entre une célèbre couturière de l'entre-deux-guerres, Jeanne Lanvin, et un décorateur particulièrement recherché à cette époque, Armand Albert Rateau. De cette collaboration sont nés, entre 1920 et 1925, l'aménagement des boutiques Lanvin, les décors de l'hôtel de la couturière et de ses deux maisons de campagne, du théâtre Daunou ou encore l'étonnant pavillon de l'Elégance, conçu pour abriter les créations des plus illustres représentants de la haute couture lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925.
On découvre combien les univers des deux créateurs sont proches par leur attachement à un passé qu'ils réinterprètent avec une grande liberté. Aux précieuses broderies de l'une répondent les motifs sophistiqués de l'autre, élaborés dans un même monde où l'imaginaire tient la première place. Riche d'informations inédites, ce livre fait revivre l'extraordinaire élan créatif qui régnait, après la Première Guerre mondiale, dans le domaine de la décoration comme dans l'art en général.
Son iconographie, provenant aussi bien d'archives privées ou publiques que d'une campagne photographique spécialement réalisée pour l'occasion, en fait aussi un très beau livre sur les plus fructueuses années de l'Art déco.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-901422-87-X
  • EAN
    9782901422877
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    1.51 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 28,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Guéné

Professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'Université Lyon II et l'Ecole du Louvre, Hélène Guéné travaille surtout sur l'architecture et le décor des XIXe et XXe siècles. Parmi ses publications, Henri Sauvage, les immeubles à gradins (avec François Loyer, IFA, 1987), L'Eglise, l'Etat et les architectes, Rennes, 1870-1940 (Norma, 1995), Odorico mosaïste Art déco (Archives d'architecture moderne, 2000), L'Architecture pavillonnaire néo-bretonne des années 1970 (Ville, Recherches-Diffusion, 2003).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés