Déficit démocratique et mal développement en francophonie - Quand nos dirigeants ne peuvent plus - Grand Format

Note moyenne 
En France comme en Afrique, le modèle démocratique présidentialiste français de la Ve République sécrète de plus en plus des abus de pouvoir, des... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 4 octobre
En magasin

Résumé

En France comme en Afrique, le modèle démocratique présidentialiste français de la Ve République sécrète de plus en plus des abus de pouvoir, des inégalités insupportables et des animosités allant parfois jusqu'à la violence : Mai 68, conflits des gilets jaunes, le printemps arabe, les conflits tribaux en Afrique, le terrorisme, la pauvreté, etc. Le système démocratique francophone marche sur la tête.
Changer les dirigeants ne suffit plus. L'auteur, après avoir exploré et mesuré le poids des cinq cents ans d'histoires franco-africaines, a recensé et analysé les faits, les causes et les conséquences du déficit démocratique francophone de la Ve République. Il ressort de cet essai que le vide créé par la destruction des cultures traditionnelles africaines pendant et après la colonisation, les valeurs françaises insuffisamment assimilées par les peuples autochtones asservis et la concentration excessive des pouvoirs et contre-pouvoirs par le seul président de la République ont malheureusement laissé les citoyens francophones en apesanteur sans souveraineté résiduelle pour s'autonomiser.
Comme alternative, c'est le modèle constitutionnel parlementaire moderne, associé au fédéralisme, déjà pratiqué par les autres grandes démocraties du monde à l'exception de la France, qui est aujourd'hui le plus performant pour répondre aux attentes des citoyens et faire face aux défis de la mondialisation. Il est également affirmé par l'auteur que : "l'Union européenne ou l'Union africaine sera fédérale ou ne le sera pas".

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-16051-1
  • EAN
    9782343160511
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.506 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edmond Okemvele Nkogho

Edmond Okemvele Nkogho, dont c'est le premier livre, est Gabonais de tribu Nkodjen et du groupe culturel linguistique Ekang-fang. Né Français le 16 novembre 1954 au village Mékaga à Oyem dans la Province du Woleu-Ntem. Il est ingénieur de profession, et a occupé successivement plusieurs fonctions au Gabon dans le privé (Compagnie Minière de l'Ogooué, du Groupe Eramet), le para-public (Société d'Energie et d'Eau du Gabon) et la haute administration (Président du Conseil Economique et Social).
A la retraite, il dirige aujourd'hui sa petite et moyenne entreprise agro-alimentaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Déficit démocratique et mal développement en francophonie - Quand nos dirigeants ne peuvent plus est également présent dans les rayons

34,00 €