Défis et richesses des classes multilingues - Construire des ponts entre les cultures - Grand Format

Note moyenne 
Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ? Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.
C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses.
Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Les lecteurs trouveront dans ce livre une multitude de ressources : fiches, O documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves.
Philippe Meirieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-4250-8
  • EAN
    9782710142508
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage est, tout à la fois, une analyse approfondie de la question du plurilinguisme en éducation et une véritable "manuel", précis et concret, pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés à cette réalité.

À propos des auteurs

Nathalie Auger est professeure des universités en sciences du langage (linguistique et didactique) à l'université Paul-Valéry - Montpellier III et responsable du master de français langue seconde. Au sein de l'unité de recherche [HUMAIN, elle mène des recherches en Europe et au Canada sur ce que l'enseignement du français e langue maternelle u peut signifier dans nos contextes plurilingues/multiculturels.
Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est directrice du centre de recherches en éducation franco-ontarienne et professeure adjointe à l'institut d'études pédagogiques de l'Ontario, université de Toronto, Canada. Ses recherches portent sur les questions liées à l'éducation plurilingue, en particulier sur l'inclusion des élèves issus des minorités. Toutes deux ont travaillé en tant que consultantes, chercheuses, évaluatrices et examinatrices, pour différentes instances au niveau national et international.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Défis et richesses des classes multilingues - Construire des ponts entre les cultures est également présent dans les rayons

23,00 €