Degas - Beau Livre

Note moyenne 
Revenant sur l'oeuvre de Degas, Werner Hofmann réussit à ouvrir d'étonnantes perspectives inédites en la confrontant à la notion de réalisme Si... Lire la suite
53,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous à partir du 4 novembre
En magasin

Résumé

Revenant sur l'oeuvre de Degas, Werner Hofmann réussit à ouvrir d'étonnantes perspectives inédites en la confrontant à la notion de réalisme Si Degas (1834-1917) a régulièrement participé aux expositions des Impressionnistes. , dès ses débuts, il a opposé à l'interprétation harmonieuse de la réalité de ses collègues une peinture de la vie sociale, traversés de tensions. Il met à nu la fragilité du monde bourgeois ainsi que celle des relations humaines qui s'y jouent.
Il convoque les zones marginales de la société où les figures de la femme sont repasseuses, modistes, danseuses ou prostituées. Il invente des espaces traversés par des tensions intérieures ou encore des échappées sur des zones ambiguës où se nouent les tensions du "clair-obscur-social" . C'est, selon l'auteur, dans ce champ problématique que se situent la contribution de Degas au "Réalisme" et son dépassement des scènes de la vie moderne - les marges de la ville, l'intimité prosaïque de ses habitants forgent une nouvelle orientation du regard.
Werner Hofmann ancre le cheminement artistique de Degas à l'intérieur des grandes tendances du XIXe siècle. David, Ingres, Delacroix, Courbet et les oeuvres des Impressionnistes. De cette manière, il rend visible les lignes que trace la tradition mais surtout la manière personnelle et la puissance d'innovation de l'art de Degas, lequel, faisant contrepoint à l'oeuvre de Cézanne, ouvre une autre voie conduisant au XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0093-9
  • EAN
    9782754100939
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    2.315 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 32,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Werner Hofmann

Werner Hofmann (né le 8 août 1928) est un historien autrichien de l'art. Il a été successivement directeur du musée du XXe siècle à Vienne (1960-1969) et directeur de la Kunsthalle de Hambourg (1970-1990). Il a été guest professor dans les universités de Harvard, Berkeley, Columbia et New York University. Parmi ses nombreuses publications sur les XIXe et XXe siècles, on citera Une époque en rupture, 1750-1830, (L'Univers des formes, 1995).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

53,00 €