Dénicheur d'oursons - Grand Format

Note moyenne 
Comment dire l'indicible ? Guillaume Fox est un écrivain un peu fantasque, vaguement dilettante, il commence un roman pour dire un chagrin, une absence,... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Comment dire l'indicible ? Guillaume Fox est un écrivain un peu fantasque, vaguement dilettante, il commence un roman pour dire un chagrin, une absence, une douleur extrême. Pour s'en délivrer. Il se perd en route, et reste sans voix devant une statue du Jardin des Plantes, "Le dénicheur d'oursons" : elle représente le combat à mort d'une ourse et du chasseur qui vient de tuer son petit. Guillaume a égaré son manuscrit, la peau de l'ourse est hors de portée, quelqu'un a disparu, et il n'y a plus personne pour le dire.
Le texte enfin retrouvé n'a pas assez de mots, il n'a pas la force de l'aveu. Il dit à la première personne une histoire prometteuse, des vacances en famille dans une île inventée où tout devrait bien finir et qui ne finit pas. Il bute sur une indicible : cette disparition au bout du vide de la page blanche. Guillaume s'y remet, mais l'écriture ne peut pas tout. Ses efforts conduisent à des impasses.
Il lui faut tout effacer, sortir de là à reculons. Se terrer et se taire. Même la statue a pris la fuite. L'échec de l'entreprise littéraire de Guillaume Fox sous la plume de Jean-Baptiste Harang devient la réussite d'un texte tragi-comique, poétique, cocasse et empathique. L'impuissance à écrire l'indicible est lourde comme un roman qu'on aurait sur le bout de la langue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-82283-7
  • EAN
    9782246822837
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 18,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Harang

Jean-Baptiste Harang est l'auteur, chez Grasset, de Le contraire du coton (1993, grand prix de l'humour noir), Les spaghettis d'Hitler (1994), Gros chagrin (1996), Théodore disparaît (1998), La chambre de la Stella (2006, prix du Livre Inter), Nos coeurs vaillants (2010, prix Jean Giono) et Bordeaux-Vintimille (2013). Son dernier titre paru : Jours de Mai (Verdier, 2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €