Des catholiques au secours des Juifs sous l'Occupation - Grand Format

Note moyenne 
L'historienne Limore Yagil a mené une enquête importante sur le sauvetage des Juifs en France pendant l'Occupation. Plus de 75% des Juifs ont survécu... Lire la suite
21,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

L'historienne Limore Yagil a mené une enquête importante sur le sauvetage des Juifs en France pendant l'Occupation. Plus de 75% des Juifs ont survécu en France : par qui ont-ils été aidés ? Il apparaît que nombres d'institutions religieuses, de couvents, d'écoles, etc. , ont été un refuge pour de nombreux juifs. La thèse historiquement exacte d'une adhésion d'une partie de l'Eglise en France au pétainisme, tout comme l'existence d'un sentiment antijuif répandu dans une partie de la société ne sont pas incompatibles avec la volonté de sauver des juifs.
Cette étude historique inédite repose sur la consultation systématique d'archives : elle met à jour le soutien clandestin de certains évêques à ces entreprises de sauvetage (qu'il s'agisse de délivrer des certificats de baptême, d'offrir un hébergement, une nouvelle identité ou de trouver des familles d'accueil, etc.) Un soutien que le pape Pie XII connaissait et appuyait. Elle montre aussi la puissance du réseau ecclésial dans le déploiement de certaines solidarités.
Un travail de fond sur un engagement largement méconnu, qui dévoile des portraits de héros ou héroïnes ordinaires et oubliés. Un travail salvateur pour la guérison des mémoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-227-50066-2
  • EAN
    9782227500662
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    357 pages
  • Poids
    0.362 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Limore Yagil

Limore Yagil est une historienne franco-israélienne spécialisée dans l'histoire culturelle et politique de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est professeur et chercheur associée (HDR) à l'université Paris-Sorbonne et à l'université de Bar-flan (Institut de recherches sur l'Holocauste) en Israël. Elle a consacré depuis 2005 plusieurs livres au sauvetage des Juifs en France, dont notamment Au nom de l'art 1933-1945 : exils, solidarités et engagements (Fayard, 2015), Désobéir.
Des policiers et des gendarmes sous l'Occupation (Nouveau Monde, 2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,90 €