Des écritures "bilingues" - Sociolinguistique et littérature - Grand Format

Note moyenne 
Les écritures "bilingues" mettent en scène et en mots l'expérience bilingue. La sociolinguistique et son outillage conceptuel montrent que l'inégalité... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Les écritures "bilingues" mettent en scène et en mots l'expérience bilingue. La sociolinguistique et son outillage conceptuel montrent que l'inégalité de statut et d'usage des langues rend ce champ particulièrement problématique et ouvert. Leur rencontre au coeur de la fiction est-elle — à l'image de la réalité — harmonieuse et apaisée, comme souvent on le prétend, ou bien conflictuelle et douloureuse ? ...
On trouvera d'abord un essai de synthèse sur les enjeux et les modalités de la représentation littéraire de la diglossie, qui s'appuie sur l'étude de dix oeuvres narratives, écrites dans sept langues différentes et présentées à la suite. La vie et l'imaginaire, de Bordeaux à Paris, Barcelone ou Valence, de l'Argentine, du Pérou et du Paraguay jusqu'à Porto Rico et au sud des Etats-Unis, s'écrivent toujours ici à deux voix, en français, occitan, catalan, espagnol ; en guarani, quechua ou encore en anglais.
Et pourtant, sous la multiplicité apparemment infinie des langues et des formes, liée à la liberté créatrice et aux modes, se dessinent, où que ces textes soient produits, trois types de polarités, fonction de la "place" d'où l'on écrit et de la représentation de soi et de l'autre vers laquelle tend chacun des auteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-0316-X
  • EAN
    9782747503167
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Lagarde

Christian LAGARDE est professeur de langue et littérature espagnole à l'Université de Perpignan. Il a entre autres publié Conflits de langues, conflits de groupes (L'Harmattan, 1996), ses recherches ponant sur la coexistence et confrontation des langues, que ce soit au plan de l'individu, des groupes sociaux, ou des nations et Etats. Il travaille sur les domaines hispanique. occitan. catalan, mais aussi francophone.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €