Des migrants invisibles ? - Les français dans les espaces frontaliers des Pays-Bas habsbourgeois, XVIe-XVIIe siècle - Grand Format

Marie Kervyn

Note moyenne 
Cette étude consacrée aux migrants invisibles offre une histoire sociale du politique, en mêlant les dimensions anthropologique, juridique et économique.... Lire la suite
74,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Cette étude consacrée aux migrants invisibles offre une histoire sociale du politique, en mêlant les dimensions anthropologique, juridique et économique. Elle contemple des étrangers peu ou pas visibles, les " Français ", issus d'une communauté qui n'existe pas en substance. Tout comme les personnes et les groupes avec lesquels ils interagissent, ces migrants sont des acteurs plus ou moins ordinaires, affichant surtout les capacités à agir et à parler à l'époque moderne.
Et s'il y a une infinité de manières d'être considérés comme " étrangers ", ces migrants ne sont pas systématiquement tenus pour tels dans des provinces de frontière séparant (ou unissant) les Pays-Bas habsbourgeois et le royaume de France. Dès lors, quels sont les mécanismes de définition des individus dans un espace frontalier original relevant de l'empire mondial et composite des Habsbourg, à la croisée des tensions confessionnelles et internationales des XVIe et XVIIe siècles ? A travers cette question, cet ouvrage souligne l'importance de décloisonner des historiographies nationales et de renouveler la méthodologie entre histoire locale et histoire globale, pour une meilleure compréhension des sociétés anciennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-503-56932-1
  • EAN
    9782503569321
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Kervyn

Marie Kervyn est docteure en histoire de l'Université Libre de Bruxelles (216) et enseigne à l'Université du Costa Rica. Ses recherches portent essentiellement sur les espaces frontaliers des Pays-Bas espagnols et, de manière générale, sur la culture politique des Habsbourg.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

74,00 €