Des moutons et de l'or - 13 habitats d'éleveurs du XIVe siècle dans les forêts de la Montagne dijonnaise - Grand Format

Note moyenne 
Corinne Beck et Patrice Beck - Des moutons et de l'or - 13 habitats d'éleveurs du XIVe siècle dans les forêts de la Montagne dijonnaise.
A une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon, de part et d'autre du cours du Suzon en amont du village éponyme, s'étendent environ 4000 hectares... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

A une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon, de part et d'autre du cours du Suzon en amont du village éponyme, s'étendent environ 4000 hectares de forêt aux marges des finages de Saint-Martin-du-Mont, Saint-Seine-l'Abbaye, Val-Suzon et Pasques. Entre 2003 et 2019, une enquête pluridisciplinaire, associant prospections et fouilles archéologiques, analyses des sols et des couvertures végétales, études des cartes et des images LiDAR, dépouillements bibliographiques et archivistiques, y découvrait ou redécouvrait pas moins de 26 sites d'habitats désertés et, parmi eux, 13 établissements fondés, exploités et désertés au XIVe siècle.
Tout montre que ces établissements étaient ceux d'éleveurs de moutons qui, par leur emplacement en banlieue de la capitale des ducs de Bourgogne et s'égrenant au long d'une des routes traversant le seuil de Bourgogne entre Saône et Seine, répondaient à la demande urbaine en produits alimentaires et en parchemins d'une part, à celle du grand commerce international de la laine d'autre part. Ils témoignent d'un mode de production moins vivrier qu'entrepreneurial, associé à l'activité marchande et spéculative qui anime alors la Bourgogne entre les foires de Champagne et l'Italie et qui perdure encore une bonne cinquantaine d'années après le déclanchement massif et récurrent des épisodes guerriers et pesteux qui secouent la région à partir de la fin des années 1340.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35518-123-8
  • EAN
    9782355181238
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    1.25 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

CORINNE BECK a été Maitresse de conférences en Histoire et Archéologie médiévales à l'université de Nantes puis, à partir de 2007, Professeure d'Histoire et d'Archéologie médiévales à l'Université de Valenciennes où elle a été de 2009 à 2016 Directrice du laboratoire interdisciplinaire en Sciences Sociales et Humaines CALHISTE-EA 4343. Elle est également associée à l'équipe "Archéologies environnementales" de l'UMR 7041 ARSCAN de Nanterre.
Ses recherches s'inscrivent dans le champ de l'étude des interactions entre les sociétés et leur(s) environnement(s), principalement en Bourgogne à la fin du Moyen Age : fonctionnement des milieux d'eaux et des espaces forestiers ; évolution eco-historique des espèces animales tant domestiques que sauvages ; analyse des processus socio-économiques et juridiques de leur exploitation et de leur gestion.
PATRICE BECK est Professeur honoraire des Universités. Il a été Ingénieur d'études à l'EHESS dans l'équipe de Jean-Marie Pesez entre 1978 et 1991, puis Maître de conférences aux Universités de Tours (1991-1996) et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1996-2007), enfin professeur à l'université de Lille 3 jusqu'en 2013. Il y a enseigné l'Histoire et l'Archéologie médiévales. Il reste membre associé du laboratoire IRHIS et poursuit ses recherches sur l'architecture, l'économie et la société du grand domaine rural entre XIIIe et XVe siècle en duché de Bourgogne.
FRANK FAUCHER est Ingénieur d'études au Service régional de l'archéologie de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la gestion scientifique et administrative des dossiers d'archéologie (préventive et programmée) du département de l'Yonne. Il est formateur interne au ministère de la Culture pour les applications informatiques dédiées à l'archéologie. Il est depuis 2005 membre titulaire du laboratoire ARTeHIS de l'Université de Dijon.
Archéologue spécialisé dans la conduite d'opérations de prospection au sol et dans l'analyse des données archéologiques, il exploite notamment les informations collectées par la méthode de télédétection LiDAR (laser aéroporté). JEAN-LOUIS MAIGROT est Ingénieur d'études honoraire d'AGROSUP Dijon. Il est titulaire de deux doctorats soutenus à l'Université de Bourgogne, l'un en démographie historique (1976), l'autre en Géographie théorique et quantitative (1997).
Depuis 2007 il est membre associé du laboratoire ARTeHIS-Université de Bourgogne Franche Comté. Il travaille sur la dynamique de l'espace dans la durée et ses conséquences sur l'environnement (histoire des couverts végétaux ; biogéographie historique).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

55,00 €