Des oiseaux et des hommes - Fonctions écologiques et services écosystémiques - Grand Format

Note moyenne 
Les services écosystémiques se définissent par ce que le vivant non humain apporte aux sociétés humaines en termes d'approvisionnement en ressources,... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Les services écosystémiques se définissent par ce que le vivant non humain apporte aux sociétés humaines en termes d'approvisionnement en ressources, de fonctions de support et de régulation des écosystèmes, mais aussi en termes de bienfaits culturels d'ordre esthétique, récréatif, artistique et spirituel. Par la diversité de leurs comportements et leur attrait pour les humains, les oiseaux sont d'admirables modèles pour explorer ce thème dont les différentes facettes sont analysées dans ce livre à partir de nombreux exemples illustrant en quoi ils contribuent au bien-être des sociétés, mais aussi comment ils peuvent parfois leur causer des torts.
Mais au-delà de l'aspect utilitaire associé à l'instrumentalisation de l'oiseau dans une perspective économique, l'immédiatement utile ne doit pas faire oublier que ce pan de la nature qu'ils représentent ne se limite pas à ses commodités et à ses aménités mais participe d'une dynamique écologique et évolutive dont les acteurs sont des êtres sensibles libres et indépendants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7592-2806-5
  • EAN
    9782759228065
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.417 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Blondel est biologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du conseil scientifique de plusieurs espaces protégés ; sa passion pour les oiseaux est précoce et date des nombreuses sorties ornithologiques d'une enfance bourguignonne. A Montpellier, au sein du Centre d'études fonctionnelles et évolutives (CNRS), il crée une équipe de recherche sur la biologie évolutive des populations d'oiseaux.
Il est très impliqué dans des recherches sur la biodiversité. Jean-François Desmet est directeur du Groupe de recherches et d'information sur la faune dans les écosystèmes de montagne (GRIFEM). Docteur de l'université de Grenoble, également passionné depuis l'enfance par la nature et la vie sauvage, il mène des études sur le milieu naturel et la faune vertébrée terrestre en oeuvrant pour leur protection.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €