Des oiseaux - Beau Livre

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Graciela Iturbide - Des oiseaux.
Figure de la photographie latino-américaine, Graciela Iturbide crée des images qui oscillent entre approche documentaire et lyrisme : " J'essaie de... Lire la suite
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Résumé

Figure de la photographie latino-américaine, Graciela Iturbide crée des images qui oscillent entre approche documentaire et lyrisme : " J'essaie de trouver des photographies avec du mouvement mais qui, en même temps, ont à voir avec quelque chose de familier. " Cadrages décentrés, effets graphiques et puissance des ombres élaborent un univers poétique où le sentiment d'étrangeté se mêle à celui d'une réalité crue.
L'équilibre puissant de ses compositions donne à voir des ciels saturés d'oiseaux, des situations cocasses et inattendues où des poulets attendent sagement sur des étals de marché, où des pigeons se disputent avec des singes, ailleurs se sont des nuées mouvantes qui ressemblent à de véritables organismes vivants aux mouvements souples et fluides. Pour Iturbide, les oiseaux vivants représentent la liberté.
Mais la mort n'est jamais loin et un certain esprit surréaliste non plus. Oiseaux morts alignés sur un bout de trottoir, oiseaux carnassiers attendant leur proie au milieu du désert, corbeaux survolant des arbres secs, mésanges inertes posées sur les yeux d'une femme : les photographies de Iturbide sont souvent des tableaux énigmatiques. La dimension organique, liée au sang, à la chair, à la boue, à la sueur ou encore à la terre, imprègne également la plupart de ses images.
La photographe entretient un rapport particulier au réel en saisissant des moments singuliers. Les oiseaux et les hommes cohabitent, se frottent les uns aux autres. De l'Inde au Mexique, des fronts de mer aux terrasses urbaines, mouettes, aigles, pigeons, hérons, corbeaux envahissent l'espace des hommes ou s'y glissent de manière inopinée et solitaire. Les oiseaux de Graciela Iturbide suscitent à la fois attraction et répulsion : leur fragilité mais parfois aussi leur puissance menaçante interpellent et séduisent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36511-247-5
  • EAN
    9782365112475
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    97 pages
  • Poids
    0.673 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 26,6 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Graciela Iturbide

Figure de la photographie latino-américaine, Graciela Iturbide crée des images qui oscillent entre approche documentaire et lyrisme : "J'essaie de trouver des photographies avec du mouvement mais qui, en même temps, ont à voir avec quelque chose de familier." Cadrages décentrés, effets graphiques et puissance des ombres élaborent un univers poétique où le sentiment d'étrangeté se mêle à celui d'une réalité crue.
L'équilibre puissant de ses compositions donne à voir des ciels saturés d'oiseaux, des situations cocasses où des poulets attendent sagement sur des étals de marché, ailleurs ce sont des nuées aux mouvements souples qui semblent envahir l'espace. Pour Iturbide, les oiseaux vivants représentent la liberté. Mais la mort n'est jamais loin, et un certain esprit surréaliste non plus. Oiseaux morts alignés sur un bout de trottoir, oiseaux carnassiers attendant leur proie au milieu du désert, corbeaux survolant des arbres secs, mésanges inertes posées sur les yeux d'une femme : les photographies d'Iturbide sont souvent des tableaux énigmatiques.
La dimension organique, liée au sang, à la chair, ou encore à la terre, imprègne également la plupart de ses images. La photographe entretient un rapport particulier au réel en saisissant des moments singuliers. Les oiseaux et les hommes cohabitent, se frottent les uns aux autres. De l'Inde au Mexique, mouettes, aigles, pigeons, hérons, corbeaux envahissent l'espace des hommes ou s'y glissent de manière inopinée.
Les oiseaux de Graciela Iturbide suscitent à la fois attraction et répulsion : leur fragilité mais parfois aussi leur puissance menaçante interpellent et séduisent. Née en 1942 à Mexico, Graciela Iturbide suit les enseignements de Manuel Alvarez Bravo après des études de cinéma. En 1970 et 1971, elle l'accompagne à travers le Mexique. Puis elle poursuit ses pérégrinations seule, visitant Cuba, le Panama et différents pays d'Amérique latine.
En 1978, elle collabore avec l'Ethnographie Archive of the National Indigeous Institute de Mexico pour lequel elle documente la vie des Indiens Seri. L'année suivante, elle est invitée à photographier le peuple Juchitàn. Depuis, Graciela Iturbide poursuit sa démarche photographique en Inde, en Europe... et bien sûr au Mexique. Ses photographies sont exposées dans le monde entier (MoMA, Getty, Centre Pompidou) et ont reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix W.
Eugene Smith, ou encore celui de la Fondation Guggenheim. A peine âgé d'une dizaine d'années, Guilhem Lesaffre s'intéresse déjà à la nature. Minéraux, herbiers et papillons le passionnent d'abord, puis les oiseaux entrent en scène. Depuis maintenant plus de quarante ans, il leur consacre une part importante de son temps. Qu'il s'agisse de les observer ou de les étudier, il ne cesse de s'émerveiller de leur beauté, de progresser dans la connaissance de leur comportement.
Engagé depuis longtemps dans la démarche associative pour participer à la préservation des oiseaux, plus que jamais nécessaire aujourd'hui, il est administrateur de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). A travers les nombreux ouvrages dont il est l'auteur et les émissions de radio auxquelles il participe, il s'efforce de rendre accessibles au plus grand nombre les secrets des oiseaux tout en aidant à la prise de conscience des enjeux actuels de la protection de la nature.
Il réside en Bretagne, en contact quotidien avec les oiseaux qui vivent autour de lui.

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