Des pierres de mouvance - Suivi de Marche du lierre et de Siècles ciselés - Grand Format

Note moyenne 
Gérard Legrand - Des pierres de mouvance - Suivi de Marche du lierre et de Siècles ciselés.
Poésie. Collages de Gérard Legrand.
16,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Poésie. Collages de Gérard Legrand.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918220-69-5
  • EAN
    9782918220695
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Proche d'André Breton, Gérard Legrand fut un membre important du groupe surréaliste de 1948 jusqu'à la dissolution du groupe en 1969. Le présent volume réunit ses trois premiers recueils de poésie, Des pierres de mouvance (1953), Marche du lierre (1969) et Siècles ciselés (1973). Le lecteur y découvrira une poésie altière déployant un faisceau d'images somptueuses, où le souci de se saisir dans sa vérité profonde – hors de tout épanchement existentiel ou biographique – se nourrit d'un contact essentiel avec le monde naturel, mais aussi de références à la mythologie, au jazz et au cinéma, de Johnny Hodges à la Laura d'Otto Preminger.
Cette réédition s'accompagne de six collages de Gérard Legrand. L'important est bien que c'est toujours la même voix que l'on écoute, immédiatement reconnaissable, celle d'un surréaliste authentique, admirateur et ami parmi les plus proches d'André Breton, passionné par Lautréamont, adepte d'une écriture automatique qui, en ce qui le concerne, expliquera-t-il dans l'importante introduction à son recueil suivant, la Redoute aux oiseaux, " s'est fondue dans une pratique plus large que j'appellerai, faute de pouvoir être moins simple, écriture poétique ".
C'est la persistance de cette écriture qui fait la force, le lyrisme et la vraie beauté de ces poèmes aujourd'hui retrouvés, au-delà des années, dans leur éternelle jeunesse, et l'intérêt de cette réédition bienvenue. — Dominique Rabourdin

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Legrand

Gérard Legrand (Paris, 1927 – Blois, 1999) rencontre André Breton en 1948. A partir de 1950, il participe aux activités du groupe surréaliste et à ses publications (de Médium à l'Archibras en passant par Bief dont il assure la direction), jusqu'à sa dissolution en 1969. Il codirige par la suite la revue Coupure et participe au collectif des éditions Maintenant. En 1957, il collabore avec André Breton à l'Art magique et, en 1960, compose de celui-ci l'anthologie Poésie & autre.
En 1962, il publie avec Georges Goldfayn la première édition commentée des Poésies de Lautréamont. Critique de cinéma à la revue Positif à partir de 1962, également philosophe et historien d'art, il a publié de nombreux ouvrages dans ces domaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €