Note moyenne 
Jean-Marie Laclavetine et Jean-Luc Chapin - Descente au paradis.
Le département d’Indre-et-Loire a la forme prédestinée d’une feuille de vigne, suivant à peu près les limites de l’ancienne Touraine. Le livre... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Le département d’Indre-et-Loire a la forme prédestinée d’une feuille de vigne, suivant à peu près les limites de l’ancienne Touraine. Le livre propose le récit du vagabondage de deux amis, le photographe et l’écrivain, à travers les paysages du « jardin de France » cher à Rabelais. Le voyage suit le fil conducteur des rivières. Il commence les pieds dans l’eau : tous les ans, à la même date en été, trente ou quarante personnes (sans compter les enfants, les chiens et les écrevisses) se rassemblent pour un déjeuner dans la rivière, hors du temps et de ses fatigues.
Dans cette scène s’exprime précisément le tempérament des Tourangeaux, ces « fainéants sublimes » dont parle Balzac, habitants d’un pays où le temps ne passe pas à la même vitesse qu’ailleurs : ils ont gardé de la longue fréquentation des rois un esprit agile et goguenard, et l’habitude de n’en penser pas moins. La promenade se poursuit le long des rivières, à travers les forêts, les villes et les vignobles (la Loire est aussi un fleuve de vins, et la figure du vigneron exprime avec une intelligence particulière l’esprit ligérien), ponctuée de haltes chez les pêcheurs, paysans, techniciens, cuisiniers, libraires, artistes, vignerons, citadins ou ruraux, qui donnent vie à ces lieux.
Le ton du livre est celui d’une flânerie légère et attentive, volontiers ironique, mettant souvent en scène les deux voyageurs, nourrissant le récit d’anecdotes, de souvenirs, de pensées furtives, d'évocations littéraires. Les photos de Jean-Luc Chapin proposent une vision personnelle et intense des lieux, des monuments, des gens. Le texte de Jean-Marie Laclavetine qui accompagne les photos de Jean-Luc Chapin est une version abrégée de celui qui paraît simultanément, sans illustrations, dans la collection « Le sentiment géographique », sous le titre Au pays des fainéants sublimes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-013430-4
  • EAN
    9782070134304
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.582 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Photographies de Jean-Luc Chapin Le département d'Indre-et-Loire a la forme prédestinée d'une feuille de vigne, suivant à peu près les limites de l'ancienne Touraine. Le livre propose le récit du vagabondage de deux amis - le photographe et l'écrivain - à travers les paysages du "jardin de France" cher à Rabelais.

À propos des auteurs

Romancier, traducteur et éditeur, Jean-Marie Laclavetine habite Tours et parcourt depuis plusieurs décennies les sentiers, les rues et les rivières de Touraine. Il a récemment publié aux Éditions Gallimard Le pouvoir des fleurs (collection blanche, 2002, Folio n° 3855), Trains de vie (collection blanche, 2003, Folio n° 4156), Matins bleus (collection blanche, 2004, Folio n° 4344), Petit éloge du temps présent (Folio n° 4484), Nous voilà (collection blanche, 2009, Folio n°5149), La martre et le léopard – Carnets d’un voyage en Croatie (Le sentiment géographique, 2010). Jean-Luc Chapin est un photographe de la nature.
Son travail (en argentique exclusivement) a fait l’objet de nombreuses publications et expositions. Il est membre de l’agence Vu.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €