Descriptions de tableaux

Note moyenne 
Friedrich Schlegel et Bénédicte Savoy - Descriptions de tableaux.
Cet ouvrage présente, pour la première fois en français, les cinq essais écrits par Friedrich Schlegel entre 1802 et 1804, lors de son séjour à... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage présente, pour la première fois en français, les cinq essais écrits par Friedrich Schlegel entre 1802 et 1804, lors de son séjour à Paris, et réunis sous le titre Descriptions de tableaux de Paris et des Pays-Bas. Il y décrit et compare les tableaux présentés dans les galeries des musées du Louvre, du Luxembourg, des Monuments français et dans la collection particulière de Lucien Bonaparte au début du XIXe siècle. Ces textes offrent un précieux témoignage historique sur ces collections, mais aussi et surtout sur le premier romantisme allemand. Schlegel livre sa conception de l'art par un ensemble de réflexions sur la peinture ancienne de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, et sur les orientations que devraient suivre ses contemporains. Ces essais sont richement illustrés par les reproductions en couleur de plus de cent tableaux célèbres décrits par l'auteur, comme La Joconde de Léonard de Vinci, Mars et Vénus de Mantegna, Le Concert champêtre du Titien, La Madone Sixtine de Raphaël, La Descente de Croix du Corrège. On peut les voir aujourd'hui au musée du Louvre à Paris, au Palais Pitti à Florence, à la Galerie nationale à Parme, à la Gemäldegalerie alte Meister à Dresde ou encore à la Pinacothèque de Munich.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84056-129-8
  • EAN
    9782840561293
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Friedrich Schlegel (1772, Hanovre - 1829, Dresde), écrivain, philologue et critique littéraire allemand, est cofondateur de la célèbre revue Athenaeum et du cercle d'Iéna, autour duquel s'est développé le premier romantisme allemand - avec Ludwig Tieck et Novalis - dont il est le théoricien. Bénédicte Savoy, docteur en études germaniques, est Juniorprofessor d'histoire de l'art à l'université technique de Berlin.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,00 €