Design - Introduction à l'histoire d'une discipline - Poche

Note moyenne 
Alexandra Midal - Design - Introduction à l'histoire d'une discipline.
C'est avec la rationalisation de l'organisation de la cuisine, pensée en 1841 aux Etats-Unis, que le design trouve son origine : l'agencement de la maison... Lire la suite
10,80 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 avril
En magasin

Résumé

C'est avec la rationalisation de l'organisation de la cuisine, pensée en 1841 aux Etats-Unis, que le design trouve son origine : l'agencement de la maison et des tâches à y accomplir doit être modifié rationnellement pour non seulement soulager le travail des femmes mais aussi démontrer le bien-fondé de l'abolition de l'esclavage. Dès sa naissance, le design affirme une vision politique du monde. Pourtant c'est l'Exposition universelle de Londres de 1850 qui lance le design en tant que discipline à part entière.
Mi-XIXe, la révolution industrielle européenne pousse les Britanniques à s'interroger les premiers sur les conséquences du progrès technique. Ancré dans l'économie, le design apparaît comme une réponse à l'industrialisation et à ses conséquences désastreuses sur le plan social: il entreprend d'abord la réconciliation entre l'art et la vie avant de se proposer de réformer les champs politique, social et artistique.
En tentant de donner des formes au progrès contemporain et industriel, l'histoire du design se confond dès lors avec le mouvement moderne et ses utopies, devenant l'agent le plus visible d'un bonheur collectif jusqu'à nos jours...

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-19032-9
  • EAN
    9782266190329
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.187 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandra Midal

Historienne et théoricienne du design, diplômée de La Sorbonne (Paris-IV) et de la School of Architecture de Princeton University aux Etats-Unis, Directrice du Fonds Régional d'Art Contemporain de Haute-Normandie, assistante de Dan Graham, Alexandra Midal mène de front son travail de recherche en histoire et théorie du design en tant qu'auteur et commissaire d'exposition. Enseignante depuis 1999, d'abord comme Teaching Assistant à l'Université de Princeton et puis comme Professeur à l'école des Beaux Arts de Toulouse et à l'Ecole Cantonale de Lausanne, elle prépare actuellement un ouvrage intitulé Design, l'anthologie, la première anthologie en français de textes théoriques sur le design (à paraître courant 2009).
Elle vit à Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,80 €