Désirs d'islam - Portraits d'une minorité religieuse en France - Grand Format

Agnès Villechaise

(Directeur de publication)

Note moyenne 
L'islam de France a cessé de se faire discret. Les jeunes générations désirent lui faire une place et, à travers lui, affirmer leur identité, dénoncer... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 16 avril
En magasin

Résumé

L'islam de France a cessé de se faire discret. Les jeunes générations désirent lui faire une place et, à travers lui, affirmer leur identité, dénoncer les discriminations, voire contester un modèle de société. L'engouement religieux et le communautarisme menacent-ils pour autant les libertés individuelles, la cohésion sociale et la paix ? Guerres et attentats menés au nom du fondamentalisme ne sont pas propices à l'analyse raisonnée ; c'est à elle pourtant que prétend cet ouvrage.
Ni angélisme ni alarmisme du côté des auteurs, plutôt une analyse des faits à partir d'enquêtes de terrain et de témoignages. On y croise des étudiantes voilées, des entrepreneurs, des mères d'élèves de quartier sensible, des jeunes actifs de retour d'un pèlerinage à la Mecque, des délinquants rejoignant un islam rigoriste, des jeunes repérés par la Protection judiciaire pour "radicalisation" . Les écouter, prendre au sérieux leurs opinions, comprendre leur cheminement et interroger leurs rapports à la société et à la République, voilà des clés pour éclairer le jugement, combattre quelques idées fausses et mieux vivre ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-2640-7
  • EAN
    9782724626407
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.326 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'islam de France a cessé de se faire discret. Les jeunes générations désirent lui faire une place et, à travers lui, dénoncer les discriminations, voire contester un modèle de société. Les écouter, comprendre leur cheminement et interroger leurs rapports à la société et à la République, voilà des clés pour combattre quelques idées fausses.

À propos de l'auteur

Biographie de Laetitia Bucaille

Laetitia Bucaille est professeur de sociologie à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et chercheuse au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques. Agnès Villechaise est maîtresse de conférences à la Faculté de sociologie de Bordeaux et membre du Centre Emile Durkheim (CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux). Avec les contributions de Sarah Alter, Laurent Bonelli, Fabien Cardé, Leïla Seurat, Vincent Tiberj, Fabien Truong, Laurent Visier, Geneviève Zoïa.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €