Désobéir est parfois un devoir - Récit et analyse d'une désobéissance en milieu scolaire - Grand Format

Note moyenne 
Dans le tourbillon de mesures technocratiques et démagogiques qui fait fonction aujourd'hui de "politique scolaire", il fallait la lucidité et le courage... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Dans le tourbillon de mesures technocratiques et démagogiques qui fait fonction aujourd'hui de "politique scolaire", il fallait la lucidité et le courage de François Le Ménahèze pour nous rappeler à notre devoir de résistance. Résistance à la dictature du contrôle de conformité qui se fait passer pour de l'évaluation. Résistance aux injonctions de circonstance qui oublient les textes fondateurs de notre école.
Résistance à la pédagogie paresseuse de la sélection qui s'exonère du principe d'éducabilité de chacune et de chacun. Résistance à l'individualisme et à la concurrence sous toutes ses formes qui foulent aux pieds les promesses fondatrices de notre République. François Le Ménahéze rappelle ici que ce qui fait de l'enseignant un homme debout, un véritable " instituteur" qui "institue l'humanité dans l'homme", exige de lui une éthique rigoureuse, qui refuse de coopérer avec tout ce qui dégrade l'entreprise éducative.
Son livre de "désobéisseur" est un véritable livre d'obéissance... à l'essentiel. Philippe Meirieu

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-900886-10-6
  • EAN
    9782900886106
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Le Ménahèze

François Le Ménahèze, depuis plus de 30 ans, est enseignant et directeur d'école sur les bancs de l'école publique. Tout en développant la diffusion des pédagogies coopératives et l'esprit de co-formation, il est aussi formateur d'enseignants à l'Ecole supérieure de professorat et d'éducation. Il est engagé dons la formation au sein de milieux divers (université, santé, international, éducation populaire, etc.).
Praticien-chercheur au sein du mouvement Freinet et en sciences de l'éducation, il a été l'un des membres actifs du réseau Résistance pédagogique.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Désobéir est parfois un devoir - Récit et analyse d'une désobéissance en milieu scolaire est également présent dans les rayons

14,00 €