Biographie de Robert Heinlein
Je suis né en 1907 dans une petite ville de la Bible Belt, dans le Missouri. Ingénieur aéronautique et officier de marine, je commence à écrire de la science-fiction en 1939. Mes premières nouvelles paraissent dans la revue Astounding Science Fiction : une série de textes organisée en Une histoire du Futur située entre 1950 et 2600. Dans mes romans parfois controversés, soucieux de célébrer toujours la pensée critique, quitte à provoquer mes lecteurs, j'ai traité de la science et des questions éthiques qu'elle pose à l'homme.
Comment le progrès pourrait façonner l'avenir de la politique, de la religion et des relations sexuelles, font partie de mes thèmes favoris, avec le libre arbitre, les libertés individuelles, les obligations de l'homme envers la société, l'influence de la religion sur la culture et les modes de gouvernement, et la tendance de la société à repousser les pensées non-conformistes. Considéré tour à tour comme militariste, humaniste, féministe, libre-penseur - et leurs contraires -, célébré par la droite puis la gauche sur un plan politique, on peut dire que j'échappe aux définitions simples.
J'ai donné naissance à plus de trente romans, une soixantaine de nouvelles et six recueils. Plusieurs adaptations audiovisuelles en sont issues, dont la plus célèbre est Starship Troopers (Etoiles, garde à vous ! ). Considéré avec Isaac Asimov et Arthur C. Clarke comme un des "Trois Grands" auteurs de science-fiction de l'"âge d'or", j'ai l'honneur d'être aussi baptisé le "Doyen" de la SF. J'ai reçu 4 fois le Prix Hugo du Meilleur Roman.
Un cratère de Mars porte mon nom depuis mon décès en 1988. Ma philosophie ? Lorsque vous avez éliminé ce que vous ne pouvez pas faire, il ne vous reste que ce que vous devez faire.