Deux jésuites dans la Grande Guerre - Grand Format

Note moyenne 
François et Hervé de Vauplane étaient cousins. L'un était prêtre, l'autre séminariste. Ils se sont engagés en 14 pour prendre part au conflit meurtrier... Lire la suite
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

François et Hervé de Vauplane étaient cousins. L'un était prêtre, l'autre séminariste. Ils se sont engagés en 14 pour prendre part au conflit meurtrier qui déchire alors l'Europe. Ils ont tous les deux laissé des notes, des lettres et des journaux intimes racontant au quotidien leur vie au coeur de ce conflit ; François comme aumônier auprès des soldats et Hervé comme infirmier. Après la guerre, François a terminé sa formation de théologien puis a pris la direction de l'établissement scolaire jésuite parisien Saint-Louis-de-Gonzague et ensuite celui de Sainte-Geneviève à Versailles.
Hervé, le cadet, trop affaibli, n'a survécu que peu d'années à la fin de celle-ci. Ces notes rédigées pendant le conflit ont été mises en forme après-guerre par leurs deux auteurs. Restées entre les mains de la famille, Hubert de Vauplane les a retranscrites et en a explicité les termes techniques. François et Hervé de Vauplane, portés par leur foi et leur engagement patriotique, offrent ici, via leurs écrits, deux témoignages inédits et profondément humains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87466-611-7
  • EAN
    9782874666117
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 21,7 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Témoignage au quotidien de la vie de prêtre et de séminariste au milieu des soldats, présents, l'un comme infirmier, l'autre comme aumônier. Il s'agit de notes rédigées pendant le conflit, puis mises en forme après-guerre. Restés entre les mains de la famille, Hubert de Vauplane a découvert ces manuscrits il y a peu de temps et les a retranscrits et en a expliqué les termes les plus techniques. Ces lignes sont un témoignage au quotidien de la vie de prêtre et de séminariste au milieu des soldats, présents, l'un comme infirmier, l'autre comme aumônier.
L'ainé des cousins termina sa formation de théologien après-guerre, puis pris la direction de l'établissement scolaire jésuite parisien Saint Louis de Gonzague ("Franklin"), puis de celui de Sainte Geneviève ("Ginette") à Versailles. Le cadet ne survécut que peu d'années à la guerre, trop affaibli par les maladies contractées en Orient.

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert de Vauplane

Avocat exerçant dans un cabinet d'affaires américain à Paris, Hubert de Vauplane enseigne aujourd'hui à Sciences Po, après avoir été titulaire d'un poste de professeur associé à la faculté de droit d'Assas à Paris. Il est l'auteur d'ouvrages juridiques, dont l'un fut même primé par l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €