Développer la santé mentale des étudiants - Outils à destination des professionnels - Grand Format

Note moyenne 
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations... Lire la suite
25,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 juin
En magasin

Résumé

La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur en particulier des pratiques de psychologie positive de pleine conscience et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation activité physique sommeil...) est également abordée de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique.
De plus l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive de pleine conscience d'acceptation et d'engagement de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-77433-1
  • EAN
    9782294774331
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Rebecca Shankland est Professeure des Universités en psychologie du développement à l'Université Lumière Lyon 2, chercheurs au laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education, et psychologue clinicienne spécialisée en addictions et promotion de la santé. Clémence Gayet est psychologue et oeuvre auprès d'étudiants au sein d'universités et de grandes écoles, notamment dans le cadre du collectif Rend-Fort.
Nadine Richeux est docteurs en psychologie et psychologue du travail au sein du Service Formation Continue et Alternance de l'université Rennes 2.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €