Dialogue avec un moine contre les Latins (1442)

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Résumé

"Comme les Italiens sont tombés dans un état désespéré et incorrigible, même les saints ont éprouvé à leur égard de la répulsion, et Dieu les a délaissés ; niais ils ne vivent plus qu'une vie de porcs, selon leurs désirs !" Tel est le jugement que porte 'Théodore Agallianos, clerc du patriarcat de Constantinople, sur les Occidentaux en 1442. Onze ans avant la chute de Constantinople, alors que les Turcs menacent ce qu'il reste de l'Empire, les Byzantins s'affrontent à propos d'une éventuelle intervention des Latins en leur faveur : les uns sont prêts à toutes sortes de compromis afin d'obtenir du pape qu'il prêche la croisade, tandis que d'autres, à la suite d'Agallianos, n'ont que mépris et détestation pour l'Occident et son christianisme hétérodoxe.
Pourtant les allusions au monde latin ne manquent pas dans le Dialogue, que l'auteur évoque la figure de François d'Assise, le concile de Florence ou les reliques de la Sainte-Chapelle. Ce texte, ouvertement xénophobe, offre paradoxalement un éclairage précieux sur les formes de l'influence latine à Byzance à la fin du Moyen Age et sur les enjeux d'une alliance entre Europe occidentale et orientale.

Sommaire

  • HISTOIRE DU TEXTE
    • La tradition manuscrite
    • L'édition imprimée
  • TEXTE ET TRADUCTION
  • COMMENTAIRE HISTORIQUE
    • Les circonstances de la composition du Dialogue
    • La construction littéraire
    • L'Union de Florence et ses répercussions

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Théodore Agallianos

Marie-Hélène Blanchet est spécialiste du XVe siècle byzantin. Elle a publié en 2008 un premier ouvrage, issu de sa thèse, intitulé Georges-Gennadios Scholarios (vers 1400-vers 1472) : un intellectuel orthodoxe face à la disparition de l'Empire byzantin. Elle travaille à la Bibliothèque byzantine du Collège de France à Paris.

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