Dialogues avec Georges Duby

Note moyenne 
A l'historien, le philosophe demande d'abord : l'histoire, comme discours, se soutient-elle d'un réel, évanoui certes, mais qu'il s'agit de restaurer... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

A l'historien, le philosophe demande d'abord : l'histoire, comme discours, se soutient-elle d'un réel, évanoui certes, mais qu'il s'agit de restaurer ? Ou bien l'histoire, comme objet, n'est-elle suscitée que du discours qui la nomme, dont le "réel" s'épuise en la cohérence du rêve bien lié de l'historien ? Une chose, alors, est ce que celui-ci articule sur son discours, où le nominalisme s'impose ; une autre, ce qu'il relève en l'exercice d'un métier, où le réalisme est requis.
Restituant les façons dont les gens ont pensé, il admet que des noms ont été réellement proférés. Cette convention, par quoi surgit une positivité, renvoie à son tour à une éthique de la connaissance. C'est à ce souci éthique que s'attachent ces Dialogues, également indispensables aux philosophes et aux historiens.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guy Lardreau (1947-2008), agrégé de philosophie, a été professeur en khâgne au lycée Carnot de Dijon de 1983 à 2007. Il a consacré une part importante de son oeuvre à interroger le rapport de la philosophie aux autres modalités du discours. Georges Duby (1919-1996), grand historien issu de l'école des Annales, a profondément renouvelé la perception du Moyen Age par ses vastes études s'intéressant aux réalités économiques, aux structures sociales et aux représentations mentales.
Professeur au Collège de France de 1970 à 1991, il a été élu en 1987 à l'Académie française.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €