Scandaleux pour les uns, utopiste pour les autres, Lanza del Vasto, après sa mort en 1981, laisse un vide - on commence à se rendre compte qu'il a tout...
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Résumé
Scandaleux pour les uns, utopiste pour les autres, Lanza del Vasto, après sa mort en 1981, laisse un vide - on commence à se rendre compte qu'il a tout simplement été le Gandhi de l'Occident. Non-violence, œcuménisme, communauté, ses préoccupations constantes, ont permis à Lanza del Vasto de trouver une manière tout à lui de " rester sur le parvis des religions " et de découvrir une méthode d'action politique accordée aux Béatitudes. Ce furent les jeûnes dans les taudis de Portinico pour protester contre la misère en Sicile ; de Paris contre la torture pratiquée dans les deux camps au cours de la guerre d'Algérie ; de Marcoules et de Genève contre l'armement nucléaire ; du Larzac contre l'extension du camp militaire. René Doumerc, qui a côtoyé Lanza Del Vasto depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, a demandé au fondateur de la communauté de l'Arche de revenir en détail sur sa critique générale de la société et de l'histoire, ainsi que sa définition des quatre fléaux : misère, servitude, guerre, sédition.