Dictionnaire amoureux de la géopolitique - Grand Format

Note moyenne 
"Qu'est-ce que l'Histoire a à nous dire ? Cet immense legs bouillonnant, brassé et réinterprété sans fin ? Qui peut nous éclairer comme nous enfermer.... Lire la suite
26,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 avril
En magasin

Résumé

"Qu'est-ce que l'Histoire a à nous dire ? Cet immense legs bouillonnant, brassé et réinterprété sans fin ? Qui peut nous éclairer comme nous enfermer. On pourrait penser qu'elle n'a plus rien à nous enseigner dans le monde décloisonné, homogénéisé, instantané et fébrilement connecté. Aurait-elle "du passé fait table rase" ? Et pourtant tout indique que, sous la toile que forment les milliards d'internautes, l'histoire se poursuit, avec ses forces souterraines et telluriques, l'économie et ses ouragans financiers bien sûr, mais toujours les nations, les peuples, les idées, les peurs, les ambitions, les mémoires différentes, avec tout ce qu'elles charrient.
Le pire et le meilleur. Ma conviction est qu'on ne peut pas décrypter notre monde, et se préparer à celui qui vient, enrayer ses menaces, renforcer ses potentiels, si on n'embrasse pas en permanence ces deux niveaux : les forces globalisantes et uniformatrices, et les forces qui y résistent, les perspectives nouvelles, les menaces anciennes ou récentes. C'est à partir de là que j'ai choisi ces 249 entrées pour tenter d'appréhender cette matière en fusion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-259-26333-7
  • EAN
    9782259263337
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    528 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,2 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux. Difficile d'être "amoureux de la géopolitique ! " En fait, il s'agit ici d'un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques.
J'ai enrichi par des décennies d'expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance.
Il comporte des portraits des grandes personnalités : César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao ; du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances.
Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Védrine

Pendant quatorze ans auprès de François Mitterrand à l'Elysée (conseiller diplomatique, porte-parole puis Secrétaire général), ministre des Affaires étrangères de 1997 à mai 2002, Hubert Védrine est l'auteur de nombreux ouvrages sur la politique internationale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Dictionnaire amoureux de la géopolitique est également présent dans les rayons

26,00 €