Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" - Grand Format

Note moyenne 
Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale,... Lire la suite
49,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations.
Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative.
Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-12678-4
  • EAN
    9782343126784
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    624 pages
  • Poids
    0.95 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Angela Barthes, professeure à l'université d'Aix-Marseille, Jean-Marc Lange, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Montpellier et Nicole Tutiaux-Guillon, professeure des universités émérite en sciences de l'éducation à l'ESPE Lille Nord de France, ont ensemble supervisé l'élaboration de ce dictionnaire. Celui-ci propose des contributions précises et éclairantes sur diverses "éducations à" et les concepts qui leur sont associés.
A travers les auteurs, il donne aussi à voir les positionnements d'une communauté large de chercheurs. Il met ainsi à disposition des chercheurs, étudiants et formateurs les principales avancées et réflexions sur un champ en développement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" est également présent dans les rayons

49,00 €