Dictionnaire des gros et petits sous - Leur possession et leur privation

Note moyenne 
Jean-Paul Colin - Dictionnaire des gros et petits sous - Leur possession et leur privation.
Le lecteur curieux trouvera en ce précieux dictionnaire une bonne partie du vocabulaire étonnamment riche de la pauvreté et de son contraire ; de la... Lire la suite
9,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril

Résumé

Le lecteur curieux trouvera en ce précieux dictionnaire une bonne partie du vocabulaire étonnamment riche de la pauvreté et de son contraire ; de la façon dont on s'y prend pour gagner sa vie... ou la perdre au casino-loto ; du nom que les Roys et les Ministres des Phynances ont donné aux petites pièces de rien du tout et aux fabuleux comptes de fées dont on berce nos infortunés fantasmes, depuis que les hommes courent après l'ingrate Fortune ! L'auteur, Jean-Paul Colin, professeur honoraire de linguistique à l'Université de Franche-Comté, spécialisé dans les dictionnaires du français, se passionne depuis longtemps pour des thèmes et des sujets déviants, scabreux ou marginaux.
Dans cet ouvrage à la fois sérieux et distrayant, qui associe la rigueur de l'information et de la définition à un humour indispensable à notre survie, il traque les mots et la rhétorique du fric, ce ressort essentiel qui fait marcher l'humanité depuis toujours, en ligne plus ou moins droite et en suivant le subtil jeu de piste de l'honnêteté et de la malhonnêteté. Et comme dit le préfacier Pascal Lamy : " La critique de l'argent et du rôle prédominant qu'il tient dans nos sociétés, si elle a été ravivée par la récente crise financière, est une constante du débat politique et philosophique.
Tantôt recherché, tantôt méprisé, l'argent cristallise les options politiques et métaphysiques les plus opposées. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-1162-1
  • EAN
    9782828911621
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.427 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 23,7 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Colin

Jean-Paul Colin, linguiste, chercheur et professeur émérite à l'Université de Besançon, se penche depuis des années sur les mots de tout le monde et de personne, banals, rares ou précieux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,00 €