Dictionnaire des objets de dévotion - Dans l'Europe catholique

Note moyenne 
Bernard Berthod et Elisabeth Hardouin-Fugier - Dictionnaire des objets de dévotion - Dans l'Europe catholique.
En dépit des apparences, la poignée de paille nouée en croix par un villageois et le précieux crucifix exécuté par un orfèvre célèbre ont la... Lire la suite
50,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

En dépit des apparences, la poignée de paille nouée en croix par un villageois et le précieux crucifix exécuté par un orfèvre célèbre ont la même fonction : relier la terre au ciel, le monde visible au monde invisible. L'objet de dévotion privé s'insère dans la vie quotidienne du dévot pour lui rappeler ses devoirs religieux. Dès les premiers siècles, de nombreux objets jalonnent ces échanges avec l'au-delà des ex-voto témoignent de la démarche spirituelle des chrétiens suppliant un saint de les guérir.
Au Moyen Age, l'Église encourage la pratique du chapelet que la Vierge elle-même aurait remis à saint Dominique. Face au protestantisme qui récuse les " bondieuseries " vendues par les colporteurs, la Contre-Réforme catholique, au contraire, utilise l'objet de dévotion pour toucher la sensibilité. Depuis l'Europe centrale, les Jésuites diffusent les crèches de Noël qui, dans le monde entier, remportent un succès immense et durable.
Dans le Coin du Bon Dieu des fermes, chaque génération rassemble les souvenirs des grandes cérémonies marquant la vie du catholique, première communion ou mariage, que rappellent une couronne de mariée sous globe, un rameau de buis béni déposé sur la photo d'un défunt, un souvenir de pèlerinage avec une petite relique, ainsi que le cierge béni à la Chandeleur, allumé pour éloigner la grêle ou pour veiller un mourant.
Le culte privé des morts génère une foule d'objets religieux, déposés sur les tombes privées qui se multiplient au XIXe siècle. Depuis le XIXe siècle, les folkloristes, puis les ethnologues, s'intéressent à ces objets en train de disparaître mais dont certains, aujourd'hui, subsistent sur les lieux de pèlerinages : qui n'a pas souri devant les bouteilles mariales en plastique vendues à Lourdes ! De grandes collections d'objets de dévotion, privées puis publiques, se sont constituées surtout en Europe centrale, étudiées par d'éminents chercheurs de langue allemande.
Un intérêt international s'éveille alors, relayé par bien des musées français. Il était donc grand temps qu'un Dictionnaire de langue française rassemble les noms des objets de la dévotion privée pour en expliquer le sens, grâce à des notices circonstanciées accompagnées de bibliographies. Splendides ou émouvants, ces objets captiveront tous ceux qui sont attirés par un patrimoine encore trop méconnu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-85917-435-4
  • EAN
    9782859174354
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    1.23 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les ouvrages d'Élisabeth Hardouin-Fugier, professeur des Universités, se situent au carrefour des arts et des mentalités. Ses nombreux livres parus aux Éditions de l'Amateur traitent de divers thèmes picturaux : Les Peintres de fleurs, Les Peintres de nature morte, Le Peintre et l'animal... Elle est aussi l'auteur des Jardins zoologiques (Reaktion Books) et de La Corrida (Connaissances et Savoirs).
Le Dictionnaire historique des Etoffes (seconde édition, 2005), celui des Arts liturgiques et le Dictionnaire iconographique des Saints, écrits avec Bernard Berthod, ont ouvert la voie à ce Dictionnaire des objets de dévotion. Revenant à l'art lyonnais, elle publie un nouveau guide sur la Basilique de Fourvière (La Taillanderie, 2006). Bernard Berthod est docteur en Histoire. Consulteur de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l'Église, il prête son concours scientifique à l'Office des célébrations liturgiques du Souverain pontife.
En tant que conservateur du Musée de Fourvière, il a organisé de nombreuses expositions concernant l'art liturgique telles que : Paramentica (1993), L'orfèvre Goudji (2002), Ils habillent le pape (2005) et Le désir de Jérusalem (2006). Parmi ses publications récentes, il a dirigé aux Editions de l'Amateur le Dictionnaire des Arts liturgiques (1996), le Dictionnaire iconographique des Saints (1999) et Trésors inconnus du Vatican, Cérémonial et liturgie (2001), publié avec Pierre Blanchard.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

50,00 €