Dictionnaire des politiques publiques

2e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Ce premier dictionnaire en langue française s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux praticiens des politiques publiques. Plus facile à consulter... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce premier dictionnaire en langue française s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux praticiens des politiques publiques. Plus facile à consulter qu'un manuel, il met à disposition des lecteurs un savoir clair et directement mobilisable. Des concepts fondamentaux abordés avec pédagogie : chaque notice propose une définition détaillée, des exemples concrets, des références bibliographiques essentielles. L'index thématique et la bibliographie générale en font un outil complet. Un parti pris d'ouverture intellectuelle et internationale : véritable état des lieux d'une discipline en plein essor, ce dictionnaire tire sa richesse du choix des contributeurs, du dialogue entre différents courants d'analyse et de la place accordée aux travaux de recherche français et internationaux les plus récents. Une véritable boîte à outils pour comprendre, analyser, débattre de l'action publique aujourd'hui. Conçu et dirigé par Laurie Boussaguet (CEVIPOF), Sophie Jacquot (CEVIPOF) et Pauline Ravinet (CEVIPOFCSO), ce dictionnaire rassemble les contributions de chercheurs et enseignants de renommée internationale, souvent à l'origine des concepts, mais aussi de jeunes chercheurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-0999-9
  • EAN
    9782724609998
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est LE dictionnaire de référence sur le sujet. Il répertorie l'ensemble des concepts clés, explique leur origine et leur développement, précise les usages et les débats qu'ils suscitent et facilite l'accès au vocabulaire des politiques publiques.

À propos des auteurs

Professeur des universits l'Institut d'tudes politiques de Paris (en 1999) ---- Chargé de cours à l'IEP de Paris Cours-séminaire de quatrième année et D. E. A. Sociologie Politique et Politiques Publiques sur le thème " Les transformations des bureaucraties en Europe. Sociologie des administrations et des réformes administratives " (28 heures) Laurie Boussaguet est politiste, professeure à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'études européennes (CEE, Sciences Po Paris).
---- Professeur de droit à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (en 1990) Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (en 2004) ---- Docteur en science politique Maître de conférence à Sciences Po et chercheur au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po (en 2005) ---- Sociologue en droit Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d'étude de la vie politique française (Fondation nationale des sciences politiques) (en 1995) Professeur à l'Ecole normale supérieure (en 2003) ---- Jacques de Maillard est professeur de science politique à l'Université Versailles-Saint-Quentin, chercheur au Cesdip (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) et membre de l'Institut universitaire de France.
---- Docteur de l'Université Pierre Mendes-France, Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, 2001 Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Institut d'Etudes politiques de Grenoble, 1998-2000. ---- Patrice Duran est professeur de sociologie, professeur des Universités, Directeur du Département des sciences sociales de l'Ecole Nationale Supérieure de Cachan et Directeur du groupe d'Analyse des Politiques Publiques Cnrs-Upr 268.
Cet expert reconnu au plan européen est également conseiller scientifique du Commissariat général du Plan et membre du comité de rédaction de différentes revues, notamment Pouvoirs Locaux qui analyse les grands sujets de la décentralisation. A Marciac, il est intervenu sur la contractualisation, inévitable et imparfaite, et de l'embarras des juristes devant l'ampleur du phénomène. ---- Gouvernance territoriale et analyse comparée des politiques publiques Identités et mobilisations politiques ---- Politiste, juriste, géographe Docteur d'état en science politique Chercheur au CNRS, Laboratoire "Théories des mutations urbaines" de l'Université de Paris VIII, enseignant à l'Ecole nationale des ponts et chaussées (en 1989), directeur adjoint du Centre comparatif d'études des politiques publiques à Montpellier, membre du comité scientifique du Programme interdisciplinaire de recherche sur la ville du CNRS (en 1993) ---- Jacques Gerstlé, professeur de science politique à l'UniversitéParis-1-Panthéon-Sorbonne-CESSP-CRPS.
---- Etudiant en thse de doctorat l'IEP de Paris (en 2001) ---- Charlotte Halpern est docteure en science politique. Spécialiste de l'action publique, ses travaux portent sur les transformations de l'action publique en Europe, analysées dans une perspective comparée (Royaume-Uni, France, Allemagne et Union européenne). Charlotte Halpern est responsable scientifique du Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po.
Elle enseigne à Sciences Po, à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et à AgroParisTech. ---- Chercheur associ au Centre de recherches administratives et politiques Rennes, matre de confrences en sciences politiques l'Universit de Picardie (en 1997) ---- Sophie Jacquot est politiste, chercheuse Marie-Curie à l'Université catholique de Louvain (Ispole). ---- Université Paris Ouest Nanterre, ISP ---- ---- ---- Professeur l'Institut d'tudes politiques de Paris (en 1988) ---- Professeur de Science Politique à l'Université de Lille 2.
Vice - Président de l'Université de Lille 2. ---- ---- ---- B. Guy Peters, professeur titulaire de la chaire "Maurice Falk" de gouvernementaméricain à l'Université de Pittsburg (Pa.), Etats-Unis, professeur depolitique comparée à l'Université Zeppelin, Allemagne. ---- Pauline Ravinet estmaître de conférences en science politique au CERAPS - université de Lille2, chercheure associée au CSO-Sciences po et collaboratrice scientifique au CEVIPOL, Université Libre de Bruxelles.
---- Ingénieur des Travaux Publics de l'Etat (2000) D. E. A de Science Politique - Université Lumière Lyon 2 (2001) Doctorat en Science Politique - Université Lumière Lyon 2 (directeur de thèse : Gilles Pollet) (2006)La régulation de l'éthique en politique La continuité et le changement institutionnel Le nouveau management public La politique de l'expertise ---- Sabine SAURUGGER est professeure de science politique à l'Institut d'études politiques de Grenoble et membre de l'Institut universitaire de France.
---- ---- Docteur en sciences politiques (Grenoble 2, 1995) Enseignant à l'Institut d'études politiques de Grenoble (en 1996), chargé de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques, Laboratoire UMR 5116 du CNRS associé à la FNSP, Pessac (en 2003) En poste au CERVL, Centre d'étude et de recherche sur la vie locale de Bordeaux (en 2005) ---- Political Economy American Political Development Institutional Theory Public Policy Sustainable Development ---- Yves Surel est professeur de science politique à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2) et chercheur au Cersa (Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques).
---- ---- analyse des politiques publiques et de l'action publique, sociologie de la justice et du droit, politiques de réforme, processus de production de la loi, comparaison. ---- Cornelia Woll est chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po et directrice d'un groupe de jeunes chercheurs au Max- Planck-Institut für Gesellschaftsforschung de Cologne. ---- Pierre MULLER est directeur de recherche au CNRS (Centre d'études européennes de Sciences Po).
Ses travaux portent sur la théorie de l'action publique et l'analyse cognitive des politiques publiques

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés