Dictionnaire gourmand - Du canard d'Apicius à la purée de Joël Robuchon

Prix Archestrate du CFA
Note moyenne 
"Ce Dictionnaire gourmand est la somme de passions. Passion de cuisiner des plats sophistiqués comme des plats simples pour faire de tout repas un moment... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

"Ce Dictionnaire gourmand est la somme de passions. Passion de cuisiner des plats sophistiqués comme des plats simples pour faire de tout repas un moment de plaisir. Passion de choisir des produits de qualité : variétés pour les fruits et légumes, morceaux pour la viande, cépages pour les vins, saisons, qualités nutritionnelles... Passion d'élaborer, guidée par l'extraordinaire littérature culinaire française, mais aussi par les envies, les réminiscences et les découvertes.
Ce passé de la gastronomie française, ce Dictionnaire gourmand veut aussi le faire ressurgir : Quand et comment les produits que nous consommons sont-ils entrés dans le répertoire culinaire ? Comment sont nés et ont évolué les plats les plus emblématiques ? Quels témoignages en véhiculent la littérature, la peinture, le cinéma, la chanson ? Pourquoi, finalement, le "repas gastronomique des Français" a-t-il été inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité ?" Marie-Hélène Baylac, historienne, a déjà réalisé plusieurs encyclopédie culinaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-09241-9
  • EAN
    9782258092419
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    1474 pages
  • Poids
    1.513 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 7,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Hélène Baylac

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, professeur agrégée d'histoire, Marie-Hélène Baylac conjugue depuis de nombreuses années enseignement et écriture. Passionnée de cuisine, elle a réalisé plusieurs encyclopédies culinaires (notamment Recettes pratiques du marché et Cuisine chinoise, indienne et exotique chez Atlas) en même temps que des manuels scolaires et des ouvrages historiques : Le sang des Bourbons, (Larousse, 2009), Napoléon, Empereur de l'île d'Elbe (Tallandier, 2011), Ces objets qui ont fait l'Histoire (First, 2013).
"Chez nous, cuisiner et manger - ou plutôt goûter, déguster, apprécier, savourer - étaient des moments essentiels au point que tous les autres actes de la vie en étaient marqués. "

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,00 €